Les adjectifs qualificatifs apportent une information particulière au nom auquel il se rattache, ce n'est pas anodin qu'il qualifie; ils doivent alors s'accorder au nom, en genre et en nombre c'est à dire masculin ou féminin et singulier ou pluriel.
Cependant il peut arriver qu'il ne soit pas évident de l'accorder et donc il faut être très vigilent et avoir des bases très solide pour ne pas tomber dans le piège des accords.
Exemple : Prenons la phrase : Les toitures orange.
Orange qualifie les toitures, elle, la couleur dit comment sont ces toitures.
Cependant nous constatons qu'il n'y a pas d'accord alors que Toiture est bien au pluriel et c'est un mot féminin.
Un jeune élève pourra automatiquement placer un S à la fin de Orange et on ne lui en voudra pas car il n'a pas à l'esprit le principe de l'invariabilité de certains adjectifs de couleur issus d'un nom commun.
Alors pour cette phrase, orange ne s'accordera pas parce que c'est un adjectif qualificatif issus d'un nom commun Orange qui est invariable.
Or, si on prend Orange dans le sens de l'agrume, il pourra s'accorder.
Exemple : Cette année, la récoltes des OrangeS a été très fructueuse.
Voici succinctement les pièges qu'il faut s'éviter car l'accord des adjectifs permet de faire de belle dictée et d'avoir un beau style d'écriture.
Commentaires (0)
Pas encore de commentaire. Suivez un cours et vous pourriez donner à ce professeur son tout premier commentaire !
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis décembre 2020