Objectif :
• Situer la place du plan marketing dans l’exercice de la fonction de chef de produit
• Plan marketing et stratégie marketing
Pédagogie :
Un exemple en fil conducteur sur l’ensemble des étapes.
Mise en situation par études de cas sur 12hTD.
Méthode : Analyse de marché, Analyse de concurrence, Diagnostic interne, Positionnement stratégique et
montage du plan marketing opérationnel.
Budget, contrôle du plan, tableaux de bord
• Acquérir les méthodes incontournables à la gestion d'une activité de services
• Utiliser et maîtriser les outils de lecture et de décision stratégique applicables dans les services.
• Analyser et mettre en évidence les conséquences des spécificités des services sur l’analyse de la demande du client.
• Présenter des schémas et modèles de référence qui permettent l’analyse des situations et la prise de décision marketing dans les services.
• Entraîner les participants à l’analyse et à la prise de décision.
• Présenter les méthodes et outils de la qualité dans les services, ses conséquences managériales et organisationnelles.
• Se familiariser avec des concepts tels que la fidélisation de clients, le marketing relationnel, le marketing expérientiel ; leurs outils et les conséquences sur le plan managérial et organisationnel dans le contexte particulier des services.
Les entreprises agissant sur les marchés B to B sont soumises à de profondes mutations (marchés, technologies, production, R&D, ...) et à une concurrence de plus en plus vive.
Face à la banalisation des offres industrielles classiques et au durcissement des politiques d’achats, les entreprises industrielles sont à la recherche de nouvelles pistes en matière de marketing, orientées vers l’opérationnel et l’efficacité commerciale : vente de projets, vente de solutions, pricing des services, nouveaux canaux de distribution, nouveaux modes de gestion clientèle, nouveaux modèles de réponse aux appels d’offres, nouvelles stratégies de communication digitale, etc.
Souvent méconnu des professionnels malgré les possibilités d’embauche, le marketing B to B constitue, dans ce contexte, un domaine clé pour l’expression des savoirs et savoirs faire marketing
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