Pourquoi certains réussissent-ils en maths et pas d’autres? Pourquoi réussit-il en maths et pas en français?
Est-ce le fruit du hasard ou même d'un héritage génétique?
Par ses travaux, Antoine de la Garanderie (père fondateur de la gestion mentale) a prouvé que certains ont trouvé naturellement des stratégies qu'ils savent ou pas expliquer; d'autres au contraire n'ont pas découvert par eux-mêmes comment faire mentalement pour être attentif, comprendre, mémoriser et imaginer.
En fait, pour que l'intelligence mène à sa réussite, il lui faut un mode d'emploi. C'est ce mode d'emploi que je souhaite donner aux jeunes. Pour cela, il faut faire découvrir à l'apprenant les gestes mentaux de la connaissance que sont les gestes d'attention, de mémorisation, de compréhension et de réflexion. Tout cela, au travers d'activités ludiques suivies d'un dialogue pédagogique.
Apprendre, c'est comme un sport : il y a des techniques qui garantissent la réussite! Je vous propose de les découvrir.
A qui s'adresse la gestion mentale?
Cette pédagogie de l'introspection, de la connaissance de soi s'adresse à toute personne en situation d'apprentissage. Elle est notamment destinée aux élèves de primaire, collège et lycée, aux étudiants, mais aussi aux adultes en reconversion professionnelle ou aux retraités désirant faire des jeux d'attention, mémoire, compréhension ou réflexion.
Ce qui va changer chez votre enfant après avoir fait de la gestion mentale:
Après avoir découvert sa méthode de travail, son profil d'apprentissage et les gestes mentaux d'attention, mémorisation, compréhension et réflexion, votre enfant aura pleinement conscience de son potentiel, saura avec efficacité comment faire dans sa tête pour être attentif, pour mieux mémoriser, pour mieux comprendre et pour mieux réfléchir. Il gagnera confiance en lui et motivation. Il améliorera durablement ses résultats scolaires. Il pourra même utiliser cette "boite à outils" qu'est la gestion mentale pour son sport favori qu'il pratique.... Il aura vraiment de quoi réussir dans la vie!
Les prestations proposées par « méthode et gestion mentale »:
-des activités ludiques suivies d’un dialogue pédagogique pour dynamiser votre attention, mémorisation, compréhension, réflexion et votre imagination créatrice.
-méthode de travail collège/lycée: pour vous faire découvrir votre fonctionnement mental, comment faire dans votre tête pour être attentif, comment être attentif en classe et quand vous étudiez seul, comment fonctionne votre mémoire, l’organisation de votre travail personnel, comment apprendre votre leçon, faites la différence entre ce qu’il faut apprendre par cœur et ce qu’il faut comprendre, comment être certain de savoir votre leçon, comment lire une énoncé.
-gestion mentale primaire:découverte des gestes mentaux d’attention, mémorisation et compréhension:il s’agit d’un ensemble d’activités ludiques, fondées sur la gestion mentale et le dialogue pédagogique, pour faire prendre conscience à l’enfant des procédures mentales qu’il utilise, lui en faire découvrir d’autres, et lui faire prendre des habitudes évocatrices de réussite. Ces activités seront accompagnées d’un dossier méthodologique personnalisé, avec les exercices faits, ses résultats, son cheminement dans la connaissance de soi.
En fonction des besoins de l’enfant, seront également mis en place des modules de formation sur:
* la compréhension de lecture
* les stratégies mentales pour les résolutions de problèmes en mathématiques
* l’apprentissage de l’orthographe, grammaire, conjugaison, lecture, expression écrite.
- ateliers de raisonnement logique:ces séances, dédiées à l’apprentissage des opérations intellectuelles, se présentent sous forme d’exercices, de difficulté progressive, permettant de travailler le raisonnement logique décomposé en « briques » de base telles que la combinatoire, la classification, le ET et le OU etc...
-gestion du stress : je vous propose un éclairage sur le fonctionnement du stress et des outils pour apprivoiser votre stress. Je compléterai avec vous un « cahier anti-stress » dans lequel nous aborderons:
*des éléments théoriques pour mieux comprendre les mécanismes du stress.
*des ressources et outils pour apprendre à gérer le stress et le réguler
-gestion mentale pour les étudiants(en faculté, école de commerce, école d'ingénieur, médecine...): grâce à la gestion mentale et aux neurosciences, l'étudiant post-bac acquiert des méthodes de travail efficaces & personnalisées.Il découvre sa gestion mentale, afin de mieux exploiter son potentiel intellectuel. Il découvre ensuite des méthodes pour mieux mémoriser, tirer parti d'un cours, organiser son travail, affronter un examen, construire une structure.
A très bientôt!
Frédéric
Commentaires (0)
Pas encore de commentaire. Suivez un cours et vous pourriez donner à ce professeur son tout premier commentaire !
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis mars 2021
- Numéro de téléphone vérifié.