facebook
    Jérôme
    Professeur fiable
    Professeur fiable
    La musique indienne connait un succès grandissant de la part du public occidental. Parce que de plus en plus d'artistes se produisent sous nos latitudes (notamment dans des salles comme le Théâtre de la Ville, le Musée Guimet à Paris, etc.), et aussi parce que la découverte d'une musique avec un système traditionnel d'apprentissage éveille l'intérêt de nombreuses personnes qui voudraient approcher la musique autrement; et nombreux sont les liens entre la tradition indienne et occidentale, dus au caractère universel de la musique mais aussi au fait que l'Inde a su préserver des modes de transmission depuis longtemps disparus en Occident, mais qui n'ont rien à envier en efficacité au méthodes modernes. Je propose l'apprentissage du chant de l'Inde du Nord, dans le style dhrupad, le plus ancien encore transmis de nos jours. Son avantage est qu'il propose une approche graduelle des ragas (motifs musicaux que l'on pourrait comparer aux modes), note par note, sans avoir besoin de connaissances ni d'un talent de virtuose au préalable: la pratique se base sur l'écoute. Au fil de la pratique, il permet néanmoins d'acquérir une grande maîtrise de la voix. Le cours, qui dure une heure (la moitié pour les enfants), se déroule accompagné par le tampura, instrument qui donne le "bourdon" ou note fondamentale/tonique. C'est à partir de cette note persistante que l'élève apprendra à placer sa voix, à toruver la justesse du ton et du timbre. Cela se fait en douceur, le rythme d'apprentissage s'adaptant à celui de l'élève. De plus, les acquis dans ce style de chant pourront toujours se montrer utiles par la suite pour d'autres styles de musique, même en dehors de l'Inde, jusqu'au jazz et à la musique classique/baroque. Mon apprentissage s'est fait pendant douze ans auprès d'un des maîtres de la 19e génération enseignant cette tradition, Ustad H. Sayeeduddin Dagar, appartenant à l'illustre famille qui a fait connaître ce style et la musique indienne en Occident dans les années 1960. Il se poursuit à présent depuis quatre ans auprès de son neveu Ustad F. Wasifuddin Dagar. Les cours sont particuliers, ou en ateliers hebdomadaires à Paris près de Bastille (voir mon site musicosophe[point]fr).

    Commentaires (0)

    Pas encore de commentaire. Suivez un cours et vous pourriez donner à ce professeur son tout premier commentaire !

    Garantie Le-Bon-Prof


    Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

    Réputation Apprentus

    • Professeur depuis décembre 2013
    • Connecté à Google