Je vous aiderai à maîtriser toutes les fonctionnalités du logiciel Microsoft Access.
Objectifs:
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Acquérir les bases essentielles du logiciel Microsoft Access.
Structurer une base de données relationnelle.
Définir des requêtes.
Construire des formulaires et des états.
Créer des macros simples.
Acquérir une méthodologie pour concevoir et gérer une base de données.
Quel que soit votre niveau de base, je m' y adapterai afin de vous faire progresser.
Programme
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Module 1 : Présentation du logiciel Access
Se familiariser avec Access
Se repérer dans l’écran : barre d’outils, barre d’état, menus, règle
Méthodologie de construction d'une base de données
Création d'une base de données et les SGBD
Importation de données d’Excel sous Access
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Module 2 : Concevoir et organiser sa base de données
Organiser et répartir ses données entre différentes tables
Créer des tables, définir les champs
Identifier la clé primaire d'index
Définir les relations, assurer l'intégrité référentielle
Importer, exporter et attacher des données.
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Module 3 : Les relations
Lier les tables
Les différents types de relations (un à un, un à plusieurs)
L’intégrité référentielle
Les types de jointure
Créer une liste déroulante
Les schémas relationnels complexes : les tables relais, les schémas en étoile...
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Module 4 : Interroger sa base de données avec des requêtes
Requêtes sélection : choix des champs, ordre de tri, définition des critères de sélection
Extraire les données en posant des critères
Regroupement sur un champ, sur une expression
Requêtes multitables et d'analyse croisée
Requêtes action : mise à jour, ajout, suppression, création de table.
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Module 5 : Les requêtes calculées
Les calculs en colonne
Les calculs en ligne : la syntaxe des formules, utiliser le générateur d’expression
Quelques fonctions de calcul : (Vrai faux, Extraction de chaînes, Majuscules, Minuscules)
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Module 6 : Création de formulaires et saisie de données
Créer un formulaire instantané
Créer un formulaire instantané en tableau
Gérer les données : ajouter, supprimer, modifier, rechercher, filtrer des enregistrements
Modifier le formulaire
Les sous-formulaires : création, intégration dans un formulaire
Les listes déroulantes modifiables.
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Module 7 : Création d’états
Créer un état étiquette
Créer un état par l'assistant
Modifier l’état
Création d'états colonne ou tabulaires
Tri et regroupement
État de publipostage. Impression d'un état.
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Module 8 : Création de formulaires complexes
Organisation hiérarchique des formulaires
Créer un formulaire et un sous formulaire
Insérer des boutons d’actions : liste de recherche, boutons de commande
Insérer des calculs
_*IMPORTANT*_ : Cela dépendra de la rapidité de votre apprentissage, mais il faut prévoir au moins 3 heures pour une rapide prise en main.
Voici le programme proposé :
I) Qu'est ce que SAP ?
* Introduction à SAP (ECC)
* Les fonctions principales de SAP
* L’architecture SAP
* Structure et données d’organisation
* Aperçu des modules fonctionnels de SAP (FI, SD, MM, PP etc.)
II) SAP : Prise en Main
* Navigation dans le système SAP
* Ouverture et fermeture d’une session
* Présentation de l’écran d’accueil
* Organisation d’un Ecran SAP (les champs, les onglets, les tableaux...)
* Utilisation des fonctions de recherche des données
* Principe de navigation dans SAP
* Système de transactions
* Exemples de flux
Comptabilité sur SAP :
- Comptabilité générale (G/L accounting)
- Comptabilité Fournisseur (Accounts Payable)
- Comptabilité Client (Accounts Receivable)
- Programme des paiements automatique (Automatic Payment Program)
- Comptabilité bancaire (Banking)
- Comptabilité analytique des centres de coût (Cost center accounting)
>>> C'est quoi Excel?
Microsoft Excel est un tableur qui permet de faire des calculs, d'analyser des données grâce à des formules, des tableaux et des graphiques.
>>> Quid de la pédagogie ?
Je privilégie la méthode apprentissage par la pratique (learning by doing)
>>>Qui suis-je ?
Pour information, je suis consultant / formateur informatique et certifié Microsoft Excel Expert.
J'ai une expérience considérable dans la formation. En effet, j'ai formé des centaines de personnes que ce soit en groupes, ou en privé.
>>> Lieu de la formation ?
Le lieu est à convenir avec l'apprentis.
Les formations peuvent être organisées aussi à distance (Teams, Zoom, Google Meet, Skype...)
>>> Contenu de la formation
Je peux m'adapter à votre niveau et à vos besoins en termes de contenus.
Voici un exemple non exhaustif des matières enseignées.
**** Formation Excel (Débutant et Intermédiaire) ****
Partie I: Notions de base
Qu’est-ce que Excel?
Découvrir la fenêtre Excel.
Classeurs, feuilles de calcul, cellules.
Utiliser les barres d'outils, le menu, l'aide.
Partie II : Travailler dans une feuille de calcul
Identifier les concepts de base
Gérer les cellules : saisie et recopie
Mettre en place des formules.
Maîtriser les modes de référencement des cellules: absolu, relatif.
Insérer, supprimer des lignes ou colonnes, déplacer des champs.
Partie III : Mise en forme d’une feuille de calcul
Formater les cellules : présenter les chiffres, le texte, les titres.
Définir une mise en forme conditionnelle.
Imprimer l'intégralité d'une feuille ou une partie.
Construire la mise en page : titres, pagination
Partie IV : Gestion des classeurs
Enregistrer, modifier un classeur.
Répartir ses données sur plusieurs feuilles.
Insérer, supprimer, déplacer, copier une feuille.
Modifier plusieurs feuilles simultanément
Partie V : Analyse de données à l’aide fonctions
Calculer des pourcentages, établir des ratios.
Effectuer des statistiques : MOYENNE, MAX, MIN
Appliquer des conditions : SI.
Utiliser les fonctions : MAINTENANT, AUJOURDHUI.
Consolider plusieurs feuilles d'un classeur avec la fonction SOMME.
Partie VI : Lier des feuilles de calcul
Transférer des données d'un tableau vers l'autre
Copier/coller avec liaison.
Créer des tableaux de synthèse.
Partie VII : Illustrer avec des graphiques
Créer un graphique à partir d'un tableau
Modifier le type : histogramme, courbe, secteur.
Ajouter ou supprimer une série.
**** Formation Excel (Avancé) ****
Partie I : Configurer les options d’Excel
Paramétrer les options d'Excel.
Personnaliser l'interface.
Partie II : Gagner du temps pour présenter ses tableaux
Définir des styles, utiliser des thèmes.
Définir des formats conditionnels.
Insérer des graphiques Sparklines.
Partie III : Créer des formules de calcul simples et complexes
Maîtriser les différents modes de référencement: relatif, absolu, mixtes.
Nommer des cellules.
Mettre en place des conditions simples et complexes : SI, OU, ET.
Calculer des statistiques : NBVAL, NB, NB.SI.
Utiliser les fonctions mathématiques: Somme et SOMME.SI.
Récupérer des données avec les fonctions de recherche : RECHERCHEV.
Calculer des dates, des heures: DATE(), JOUR() et MOIS() ...
Manipuler du texte : MAJUSCULE, MINISCULE et CONCATENER.
Protéger les formules, feuilles ou classeurs.
Partie IV : Consolidation des données
Lier plusieurs cellules d'un classeur.
Gérer des connexions entre classeurs.
Consolider les tableaux d'un classeur.
Consolider des données de plusieurs classeurs.
Partie V : Exploiter des listes de données
Tris multicritères.
Tris personnalisés: Numériques, Textuels et Chronologiques.
Extraire des données: filtres avancés.
Supprimer des doublons.
Partie VI : Mettre en place des tableaux/graphiques croisés dynamiques
Créer des graphiques/tableaux croisés dynamiques
Regrouper les informations par période et par tranche.
Filtrer et trier
Filtres segments
Afficher/Masquer des données.
Ajouter des ratios et des pourcentages.
Commentaires (12)
Très à l'écoute, essaie vraiment d'offrir une solution technique adaptée à notre besoin professionnel.
Anas est un excellent professeur ! Il est vraiment patient, serviable et solidaire ; et il explique tout de manière claire. Je le recommande vraiment ! Merci beaucoup!
Traduit par Google. Cliquez ici pour voir le texte original.
très sympathique et bon professeur
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Anas est une excellent pédagogue et en plus très patient!
Merci à lui
Je recommended pour les cours Excel.J'ai appris beaucoupen juste qq cours
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