Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris
Professeur fiable
àpd44.00EUR/ h
Piano, Solfège (cours individuels, et de soutien pour débutants à classe de médaille). Italien, français, harmonie, contrepoint, écriture
J'ai été médaillée d'or de piano et première médaille de solfège, premier prix de musique de chambre à quatorze ans (ENN de Nîmes et CRR de Montpellier. J'ai fait des études supérieures à la haute Ecole de musique de Genève en Suisse, où j'ai obtenu, à vingt ans, un diplôme de capacité professionnelle : en passe d'être reconnu en France comme équivalent du D.E. de piano.
J'ai vécu une année à Toulouse où j'ai intégré la faculté de musicologie du Mirail en 1996-1997 et la composition électroacoustique au CRR de cette même ville. L'année d'après, je suis venue à Montpellier chez ma mère, où j'ai poursuivi mes études d'histoire de la musique et d'analyse musicale jusqu'au CAPES, obtenu en 2001. A1près une année de stage je me suis consacrée à la composition musicale (instrumentale, avec le logiciel Finale). J'étais une enfant surdouée avec deux ans d'avance à l'école, et quatre au Conservatoire.
Mes atouts pédagogiques sont : une grande flexibilité de mon agenda et de mes horaires, je peux enseigner des niveaux allant de débutant à Masterclass. je suis patiente, pédagogue, à l'écoute des besoins de l'élève / étudiant, compétente, expérimentée : j'ai commencé à enseigner en 1989 dans ma dix-septième année, j'étais dans la classe de Mr. Pierre Barbizet au CRR de Marseille, et, après son décès, j'ai intégré la classe de Mme Ghirar delli, avant mon admission au Conservatoire supérieur de Genève. Je souhaiterais passer la VAE pour un diplôme d'Etat, pour une situation plus stable.
En piano j'enseigne pour tous les niveaux, que l'étudiant/e veuille juste jouer pour son plaisir, je peux la/le préparer à intégrer un Conservatoire Supérieur (Lyon, Paris, Lausanne, Genève...).
En solfège, je compose de petites dictées musicales, tonales et atonales, et des dictées intervalliques et d'accords, je peux enseigner les sept clés, et, pour le rythme, j'ai moi-même été formée dans la classe de Robert Soubeyran (CRR de Montpellier) dont j'utilise les ouvrages, ainsi que ceux de Georges (lecture des sept clés) et d'Odette que je joue au piano. Pour le chant, j'ai des manuels , et je compose moi-même de petits chants faciles. Je travaille actuellement par Skype avec mon téléphone fixe - car j'ai également whatsApp sur mon portable, mais ce dernier est en panne, mais en passe d'être réparé. En harmonie j'ai deux méthodes, en fonction du cursus de l'élève: le quatuor vocal méthode Challan ou alors enseigner aux élèves à écrire dans le style de Schumann, Mozart, Liszt...
Pour la composition je donne des exercices simples de composition instrumentale à celles/ceux qui débutent dans cette belle aventure, je peux les aider pour l'orchestration (j'en ai fait à Genève, classe de Jean Balissat).Et j'accompagne les débutants dans la prise en main du logiciel d'édition Finale.
Je peux apporter mon conseil à des personnes souhaitant se lancer dans l'enseignement, mais là, il s'agit également de coaching.
J'ai vécu une année à Toulouse où j'ai intégré la faculté de musicologie du Mirail en 1996-1997 et la composition électroacoustique au CRR de cette même ville. L'année d'après, je suis venue à Montpellier chez ma mère, où j'ai poursuivi mes études d'histoire de la musique et d'analyse musicale jusqu'au CAPES, obtenu en 2001. A1près une année de stage je me suis consacrée à la composition musicale (instrumentale, avec le logiciel Finale). J'étais une enfant surdouée avec deux ans d'avance à l'école, et quatre au Conservatoire.
Mes atouts pédagogiques sont : une grande flexibilité de mon agenda et de mes horaires, je peux enseigner des niveaux allant de débutant à Masterclass. je suis patiente, pédagogue, à l'écoute des besoins de l'élève / étudiant, compétente, expérimentée : j'ai commencé à enseigner en 1989 dans ma dix-septième année, j'étais dans la classe de Mr. Pierre Barbizet au CRR de Marseille, et, après son décès, j'ai intégré la classe de Mme Ghirar delli, avant mon admission au Conservatoire supérieur de Genève. Je souhaiterais passer la VAE pour un diplôme d'Etat, pour une situation plus stable.
En piano j'enseigne pour tous les niveaux, que l'étudiant/e veuille juste jouer pour son plaisir, je peux la/le préparer à intégrer un Conservatoire Supérieur (Lyon, Paris, Lausanne, Genève...).
En solfège, je compose de petites dictées musicales, tonales et atonales, et des dictées intervalliques et d'accords, je peux enseigner les sept clés, et, pour le rythme, j'ai moi-même été formée dans la classe de Robert Soubeyran (CRR de Montpellier) dont j'utilise les ouvrages, ainsi que ceux de Georges (lecture des sept clés) et d'Odette que je joue au piano. Pour le chant, j'ai des manuels , et je compose moi-même de petits chants faciles. Je travaille actuellement par Skype avec mon téléphone fixe - car j'ai également whatsApp sur mon portable, mais ce dernier est en panne, mais en passe d'être réparé. En harmonie j'ai deux méthodes, en fonction du cursus de l'élève: le quatuor vocal méthode Challan ou alors enseigner aux élèves à écrire dans le style de Schumann, Mozart, Liszt...
Pour la composition je donne des exercices simples de composition instrumentale à celles/ceux qui débutent dans cette belle aventure, je peux les aider pour l'orchestration (j'en ai fait à Genève, classe de Jean Balissat).Et j'accompagne les débutants dans la prise en main du logiciel d'édition Finale.
Je peux apporter mon conseil à des personnes souhaitant se lancer dans l'enseignement, mais là, il s'agit également de coaching.
Informations supplémentaires
Je possède un piano, un ordinateur fixe (où il y a Skype) avec les logiciels Finale et Audacity, et Aria PlayerLieu
Au domicile de l'élève: Autour de Montpellier, France
|
Use ⊞+wheel to zoom!
Info générales
Age : | Enfants (4-6 ans) Enfants (7-12 ans) Adolescents (13-17 ans) Adultes (18-64 ans) Seniors (65+ ans) |
---|---|
Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire Avancé |
Durée : | 30 minutes 45 minutes 60 minutes 90 minutes 120 minutes |
Enseigné en : | français, italien |
Présentation
Patiente, à l'écoute, j'ai toujours eu une passion pour l'enseignement, pour la transmission de savoir reçu de grands maîtres (P. Badura-Skoda, J. Rouvier, P. Barbizet, H.Gautier, élève de marguerite Long...)Je sais me mettre au noveau de l'élève et lui fixer des objectifs raisonnables et qui le fassent progresser.
Education
Université Paul Valéry(Montpellier): CAPES, 2001. Haute Ecole de musique de Genève, Suisse: Diplôme de capacité professionnelle de piano (1993) et certificat de MAO, CRR de Montpellier (1999).Expérience / Qualifications
J'enseigne depuis l'âge de dix-sept ans, depuis 1989, et ai été admise à enseigner à l'Ecole intercommunale d'Alès-en-Cévennes,en 1994.Ma mère était italienne et professeur de lycée: elle travaillait en classe avec des supports passionnants extraits de livres écrits par des professeurs agrégés d'Université.
Pour le français , j'en possède une excellente maîtrise, orthographique, grammaticale et syntaxique, ainsi qu'un vocabulaire très étendu, ce qui permet des conversations, et à l'écrit, très riches. Pour tous les âges et tous les niveaux.
Poser une question
Envoyez un message à Sarah et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Sarah sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.
Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 | |||||||
6 | |||||||
7 | |||||||
8 | |||||||
9 | |||||||
10 | |||||||
11 | |||||||
12 | |||||||
13 | |||||||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 44€Cours à domicile
Garantie Satisfaction Totale
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis avril 2021
- Numéro de téléphone vérifié.
- Connecté à Google
- Connecté à Linkedin
Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 | |||||||
6 | |||||||
7 | |||||||
8 | |||||||
9 | |||||||
10 | |||||||
11 | |||||||
12 | |||||||
13 | |||||||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 44€Cours à domicile
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Partager cette page
Vous êtes ici
Cours Similaires
Stéphane-Miguel
Cours de MAO et de composition sur LogicPro 10 & 11CONFIGURATIONS LOGICIEL ET MATÉRIEL
Logic Pro 10 ou 11 : Présentation, points forts, innovations et idées reçues
Branchement et configuration de vos périphériques
Choix du matériel en fonction de votre budget et de vos besoins
Configuration et optimisation de votre Home Studio
Préférences et réglages du logiciel
Téléchargement et gestion des bibliothèques de sons
GESTION DE PROJETS DANS LOGIC PRO
Création et configuration d'un nouveau projet
Gestion des modes de Logic Pro (simplifié ou expert)
Préférences et réglages du logiciel et de vos projets
Configuration tempo, métronome, décompte, chiffrage de mesure et tonalité
Sauvegarde immédiate, dossier, paquet
L'INTERFACE DE LOGIC PRO
Les différentes fenêtres
Les outils principaux et secondaires, les Zooms, les raccourcis claviers
Les inspecteurs de tranche de console, de piste, de région, utilisation de l'aide
La bibliothèque, les patchs, les modules (plug-ins), les sons
Les navigateurs de Logic Pro (boucles Apple, listes...)
Les éditeurs MIDI, audio et Session Player
La table de mixage
Barre de commande et d'affichage, la barre d'outils
LE MIDI DANS LOGIC PRO
Piste d'instrument : Création, personnalisation de la piste
Enregistrement MIDI
Réglage du métronome, du décompte et de la latence
Choisir un instrument, un fils, un patch
Les modes d'enregistrement : Live, pas à pas, en dossiers, autopunch
Édition : Outils, Piano Roll, éditeur de partitions et éditeur pas à pas
Quantification, redimensionnement, vélocité, légato, expression, modulation
L'automatisation MIDI
LE SESSION PLAYER DE LOGIC PRO
Le Session Player; les instrumentistes virtuels de Logic Pro
Drummer acoustique : Choix du batteur, modification des éléments, édition du jeu, swing et humanisation
Bass et Keyboard Player : Choisir un son, articulations, mode de jeu et variations
Structure
ULTRABEAT
Interface de l'Ultrabeat, sons et styles des 100 kits de batterie
Beat-Making : Séquenceur interne, mode full view et mode pattern
Les paramètres Accent, vélocité, gate et swing
Introduction au Step Sequencer associé à Ultrabeat, les régions de motifs
LES BOUCLES D'APPLE
les Types de boucles : Audio, MIDI, Motifs et Session Player
Organisation, filtres et recherche par instrument, styles et sonorité
Navigateur, tempo, longueur, tonalités, modifications
Création, sauvegarde et archivage des Apple Loops personnels
Construire un arrangement avec les Apple Loops
L'ENREGISTREMENT AUDIONUMÉRIQUE
Enregistrement : pré-ampli, conversion AD/DA, latence, buffer et monitoring
Paramètres de projet : fréquence d'échantillonnage et résolution
Enregistrement piste par piste et enregistrement multi-pistes
La gestion des modes Autopunch et Replace
Les dossiers de prises et les pistes alternatives
Cycle de mode
EXPLORATION DE CONTACT
Kontakt est votre passerelle vers un trésor inégalé d'instruments virtuels. Plus qu'un échantillonneur, Kontakt a alimenté deux décennies de musiques de films à succès et de succès en tête des charts, ainsi que des milliers d'instruments incroyables.
L'ÉDITION AUDIO DANS LOGIC PRO
Comping de prises : montage audio et export
Les outils d'édition : Sélecteur, redimensionnement, fondu, recadrage...
Utilisation du Flex pour le timestretch/warp
Quantification audio et gestion des transitoires
Flex Pitch : Correction de justesse et création d'harmonies
Insérer des silences
CONFIGURATION DES PISTES GLOBALES DANS LOGIC PRO
Disposition : Structure de l'arrangement
Marqueurs : Repères et navigation
Altération : Tonalité générale et chiffrage des mesures
Tempo : Changements de tempo dans les pistes globales ou l'éditeur de liste
Pistes d'accords associées aux sessions Player Bass et Piano
LA TABLE DE MIXAGE DE LOGIC PRO
Les différentes tranches de console
Les composants d'en-tête de pistes, mute, les écoutes solo (pistes/région)
Gestion des panoramiques
Organisateur les Track Stack, les groupes, les VCA
Gestion des bus et auxiliaires pour le routage
Traitements et effets en insert et/ou en auxiliaire
L'AUTOMATISATION
Les techniques générales pour donner de la dynamique à vos mixages
Enregistrement d'automatismes : Lecture, toucher, verrouillage et écriture
Automation de piste/région et édition des automations
Assignation de contrôleurs à des paramètres d'automatisation
PARTAGE ET EXPORT D'UN PROJET
Sauvegarde : dossier ou paquet, archivage, back up, Time Machine
Normalisation et pré-mastering
Exporter au bon format en fonction du support final
Guillaume
Professeur de piano expérimenté donne cours. Déplacements ou webcamProfesseur de piano, 15 ans d'expérience donne cours à tous les âges, tous les styles et tous les niveaux.
Du débutant au professionnel.
Expérience des concerts/concours.
Que ce soit pour le plaisir de la découverte ou le perfectionnement, la préparation de représentations publiques. Je dispense des cours à toute personne intéressée par le piano.
Je me déplace à votre domicile.
Cours possibles par webcam.
Ambroise
Je propose une plateforme avec plusieurs formations en ligne au format vidéo, conçues pour vous aider à maîtriser le Piano.Présentation:
Plusieurs formations : Débutant, intermédiaire, confirmé.
Titulaire d'une licence et d'un master 2 en musicologie fondamentale et appliquée, dix ans d'expérience de la scène dans plusieurs formation. Et six ans à donner des cours particulier en présentiel ou en visio.
Grâce à ces expériences cumulées j'ai réussi à synthétiser tout ce dont vous avez besoin pour apprendre le piano dans de bonnes conditions.
Evelyn
Musique: Pratique - Composition - Histoire et AnalyseJ'instruis à l'aide des instruments, de chants de pays hispaniques, comme des tangos, musique autochtone préhispanique et jazz d’Amérique latine, ainsi que de chansons de troubadours de l’époque et ses influences; afin d'ouvrir le champ de connaissances aux techniques propres de chaque style et provenance.
~ Piano, Guitare, Basse, Chant, Chant Lyrique, Ukulélé...
Composition, Pratique, Théorie, Histoire et Techniques d'apprentissage adaptées aux élèves.
Ancienne étudiante du Conservatoire Supérieur de Musique de Buenos Aires Manuel de Falla et du Conservatoire D’Andrea dès mon plus jeune âge; mes années d'expérience comme nounou ont modifié ma perception d'apprentissage chez l'enfant.
Mathieu
Cour de pianoEtudiant, je fais du piano depuis pas mal d'année et je souhaite partager mon savoir musical aux personnes désirant apprendre le piano ou même découvrir la musique/l'instrument. N'hésitez pas!
Médéric
Maitrise d'Ableton et de la composition / productionFort de près de 10 ans d'expérience sur Ableton, mon outil principal en tant qu'ingénieur du son, je te propose un cours complet pour maîtriser tous les aspects de ce logiciel incontournable. Les élèves intéressés pourront également bénéficier de mon expertise en composition et arrangement musical.
À très vite !
Quentin
Apprendre la basse autrement et de façon intuitiveCe cours est avant tout là pour vous donner envie de jouer de la basse, que ce soit un plaisir ! Il sera basé sur la pratique de l'instrument, sur la compréhension et le rôle de la basse. La théorie sera en fonction de l'avancement de la pratique. Étape par étape, la pratique et la théorie seront ainsi complémentaires, et serviront forcément !
Avez-vous toujours rêvé de pouvoir jouer de la basse ? il est temps de se lancer !
Laissez la magie de la musique s'emparer de vous et devenez le/la bassiste accompli(e) que vous avez toujours voulu être !
Possibilité d'offrir ce cours à l'un de vos proches, cadeau très apprécié pour les personnes qui voudraient se lancer dans l'aventure musicale !
Gabriel
Pianiste certifié enseigner le piano pour tous les niveaux. Méthodologie personnelle et décontractée !J'ai plus de 12 ans d'expérience en enseignement, un diplôme de licence en interprétation au piano et une certification pédagogique d'une université reconnue internationalement. J'ai participé à de nombreuses classes de maître de piano en Europe et j'ai étudié avec de grands pianistes. J'apprends toujours auprès de différents pianistes hautement accomplis.
Je travaille comme pianiste professionnel depuis maintenant 6 ans, en Suisse, en Espagne, aux Maldives, à Chypre, en Autriche, en Islande et sur des navires de croisière de luxe (autour du monde).
J'ai environ 10 000 abonnés sur Youtube, 18 000 sur Facebook et 30 000 sur Instagram.
Au cours de ma carrière, j'ai appris que la compassion, la communication et l'encouragement sont tout aussi essentiels à la transmission de connaissances musicales et de compétences techniques.
Je vous apprends également à vous DÉTENDRE CORRECTEMENT, afin que vous ne subissiez jamais aucune blessure (tendinite, etc.) pendant que vous pratiquez le piano.
Mon expérience professionnelle comprend le coaching d'étudiants de tous niveaux et de tous âges, l'enseignement à différents niveaux de compétences. J'ai préparé avec succès les étudiants avec leurs examens de piano comme ABRSM, Trinity Grade 1-8 et des examens plus avancés. Je peux vous apprendre à jouer de la musique classique, du ragtime, du blues, du jazz, de la musique traditionnelle, de la musique moderne (Bruno Mars, Lady Gaga, etc.), de la musique ancienne (Abba, Queen, etc. .).
Je dispense mes cours en utilisant une combinaison de 3 caméras pour une visibilité optimale et un microphone de qualité que mes étudiants trouvent très utile. Cela leur permet de voir une démonstration visuelle très claire à côté de mon explication verbale.
Je vous donnerai des cours de piano en ligne personnalisés.
Pour les débutants, j'utilise les livres de méthode Alfred, mais je suis très ouvert à l'utilisation d'autres livres également. J'aime enseigner et expliquer des choses générales, des habitudes qui peuvent être appliquées à des passages musicaux similaires, que l'on retrouve dans toutes les partitions musicales, de la musique classique à la musique moderne.
Louis-Thomas
Cours privés M.A.O./Synthétiseurs/Enregistrement/Formation auditive/Création sonore expérimentaleVous ou votre enfant désirez élargir vos horizons musicaux?
Apprendre comment intégrer la technologie dans votre apprentissage de la musique?
Savoir comment transformer une idée de chanson en un fichier audio de manière professionnelle?
Peut-être simplement vous initier à la musique en général?
Ou bien approfondir vos connaissances en composition à l'ordinateur?
VOUS ÊTES AU BON ENDROIT! ☺♫
Ce que j'offre:
→ Formation complète aux logiciels de M.A.O. (Ableton Live et autres!)
→ Exploration approfondie des instruments électroniques (synthétiseurs, contrôleurs MIDI)
→ Techniques d'enregistrement instrumentale et construction de maquettes audio
→ Formation auditive et sensibilisation aux différentes caractéristiques du son (timbre, hauteur, effets audio)
→ Création sonore expérimentale et design sonore (ex.: reproduire le rugissement du T-REX)
→ Initiation à la théorie musicale et à la composition
→ Accompagnement et coaching pour votre projet musical
→ Ce que vous pensez être pertinent pour votre parcours!
Le cours sera adapté à vos besoins et tous les sujets sont adaptable à votre niveau!
Simple, ludique et enrichissant!
Mais pourquoi apprendre tout ça??
→ Les ordinateurs ont aujourd'hui un rôle essentiel et central dans la musique en général. Peut importe le style musical que vous écoutez, il est nécessaire que ces artistes aient eu recours aux technologies des M.A.O. pour arriver à vous livrer leur pièce. Aussi, l'accessibilité aux logiciels permet aujourd'hui à n'importe qui ayant une intention artistique de pouvoir l'exploiter et l'offrir au grand public.
¤ L'accès à un ordinateur est idéal pour suivre les cours, mais je suis ouvert à discuter d'options alternatives! ¤
Mayssa
Musique du Golfe, jouer des chansons du Golfe, jouer du oud, jouer de l'orgueEnseigner la musique du Golfe, jouer des chansons du Golfe, lire des partitions, du solfège et du Maqamat
Éducation au Oud, orgue
Enseigner la musique du Golfe, jouer des chansons du Golfe, lire des partitions, du solfège et du Maqamat
Éducation au Oud, orgue
Enseigner la musique du Golfe, jouer des chansons du Golfe, lire des partitions, du solfège et du Maqamat
Éducation au Oud, orgue
Sami
Professeur de musique pour cithare avec dix ans d'expérience en enseignementPendant les cours, vous apprendrez non seulement à jouer du qanun, mais vous découvrirez également la musique arabe et occidentale, et nous étudierons les théories musicales de manière simple pour mieux comprendre la musique que nous jouons.
Dès la première année, nous commencerons à apprendre les instrumentaux et les chansons ainsi que la technique nécessaire pour les jouer et les interpréter correctement sur un instrument.
Gema
Apprenez le piano et l'improvisation et pratiquez d'autres langues :)La question la plus importante sur laquelle je pourrais écrire ici est ma passion d'enseigner. J'enseigne déjà depuis plus de 10 ans, des enfants aux adultes. Je suis pianiste classique, mais je suis ouvert à d'autres styles musicaux. Ce que je veux que vous tiriez de vos cours avec moi, ce n'est pas seulement une énorme connaissance de la théorie ou une grande technique, je voudrais vous montrer mon monde musical, l'imagination et l'exploration intérieure qui sont nécessaires pour comprendre et aimer la musique à un tout nouveau niveau. Une fois que vous les aurez trouvés, il sera très difficile d'arrêter de jouer!
La durée du cours: vous pouvez choisir!
20 minutes (Idéal pour les plus jeunes: 3 ans)
30 minutes (Idéal pour les jeunes débutants à partir de 4 ans)
45 minutes (débutants intermédiaires + adultes)
1 heure (intermédiaire et combiné avec un peu de théorie musicale)
J'utilise différentes méthodes selon:
1) Les objectifs de mon élève
2) La langue que nous utiliserons en classe
3) Âge et préférences musicales: je commence à enseigner aux enfants à partir de 3 ans, nous faisons des jeux et ils apprennent à jouer à travers des histoires musicales que j'ai créées tout au long de ma carrière pédagogique.
Abraham
Vous souhaitez apprendre le piano ou la musique à partir de zéro ou améliorer vos connaissances actuelles ? Je serais ravie de vous aider !Je m'appelle Abraham et je suis étudiant en troisième année de piano jazz à Codarts Rotterdam. Je joue depuis 14 ans, dont la plupart dans la musique classique. J'enseigne tous les niveaux et styles (classique, pop, jazz, etc.). Cela peut être avec ou sans théorie, selon ce que vous préférez. La durée des cours est flexible et trois lieux sont possibles (en dehors de votre maison, si vous préférez) : Kruisplein, 3012 CC, Willem Buytewechstraat, 3024 BP, ou Essenburgsingel, 3022 EM.
Si vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter via ce site. Bonne journée :)
App
Cours Particulier de Piano/Composition/MAO chez App Muse< Apprentissage du piano n'est pas seulement une question de jouer du piano >
Avant de commencer à apprendre le piano, il est essentiel de comprendre que :
'' Ce que nous apprenons en réalité, c'est la "Musique", et pas seulement le "Piano". ''
L'objectif de l'apprentissage de n'importe quel instrument est d'acquérir la langue de la musique, ce qui nous permet d'exprimer nous-mêmes et de profiter de la musique avec d'autres. Jouer du piano permet de créer de beaux sons, mais pas nécessairement pour développer la vitesse ou la force des doigts. C'est plutôt la fonction de la gym.
< La musique, c'est comme la cuisine. >
Quand nous cuisinons, pour rendre un rôti de bœuf tendre, il est évidemment agréable d'avoir un cœur tendre, mais sans savoir comment contrôler la température, le rôti ne deviendra pas tendre simplement grâce à notre cœur tendre.
En ajoutant seulement du sel, le plat ne sera pas sucré. De même, jouer ou écrire simplement un accord de triade de do majeur ne transmettra pas un sentiment de tristesse.
Pour créer le sentiment que nous voulons, peu importe la quantité de sentiment que nous avons dans notre cœur, pour le transmettre via la musique, il doit être traduit dans le langage que le piano peut comprendre, c'est-à-dire comment nous appuyons sur les touches et les pédales. De même, lorsque nous composons, cela doit être transféré en accords, en notes que nous écrivons.
< Différence entre un public et un musicien. >
Il y a une croyance commune selon laquelle un musicien peut créer de la musique avec sentiment ou émotion. Bien que cela soit partiellement vrai, la chose la plus essentielle est de savoir "comment" créer le son qui transmet le sentiment que nous voulons, plutôt que simplement savoir "quel" sentiment nous voulons transmettre.
La compréhension du mécanisme derrière la musique est essentielle, comme en cuisine, et c'est la différence entre un public et un musicien. En tant que public, nous pouvons simplement ressentir la musique. Comme un chef qui sait comment créer une saveur spécifique à transmettre, un musicien sait comment créer le son qui peut transmettre le sentiment que nous voulons. Bien savoir quel sentiment nous voulons est formidable, mais c'est simplement la première étape. Nos émotions ne sont pas si différentes de Chopin, Beethoven, Adele ou Taylor Swift, sinon elles ne pourraient pas résonner avec nous. Mais ils savent comment créer le son qui transmet le sentiment qu'ils veulent à leur public.
< Contenu du cours >
Je considère mon cours comme une forme de "consultation musicale" car il comprend une large gamme de sujets qui sont essentiels pour un musicien professionnel. Bien que nous nous concentrions sur le jeu de piano, il y a aussi la théorie musicale, l'histoire de la musique, la construction d'instruments, l'ergonomie pour les interprètes, l'analyse des styles de compositeurs, la composition, l'arrangement, l'enregistrement, le MIDI, la musique informatique, la physique du son et bien plus encore. Pour éviter toute confusion, appelons toujours mon cours "cours de piano”.
< Durée >
Pour chaque cours, je réserverai au moins 70 minutes dans mon emploi du temps pour vous, comprenant 60 minutes de temps de cours et 10 minutes supplémentaires pour la discussion et toutes les questions que vous pourriez avoir. Cela garantit que vos cours ne sont pas pressés par l'étudiant suivant et qu'il y a suffisamment de temps pour résoudre vos problèmes de piano et de musique.
< Enregistrement >
J'encourage fortement mes élèves à enregistrer leur progression. Cela peut fournir une norme objective pour la comparaison et vous aider à analyser votre jeu précisément. Au cours de mes neuf ans d'expérience en enseignement de la musique, j'ai constaté que de nombreux élèves, y compris les avancés, jouent déjà certaines sections très bien, tandis que d'autres sections ne sont pas assez bonnes. Mais ils continuent d'essayer d'améliorer ces sections fines, sans être conscients de ces sections faibles. Sans une référence objective, il est difficile de distribuer notre effort avec précision. Cela peut conduire à des performances instables et à une pratique sans but précis qui peut facilement réduire l'enthousiasme. Enregistrer vos résultats et les comparer avec les enregistrements que vous aimez sur YouTube ou Spotify peut être un moyen efficace d'analyser votre jeu et de fixer des objectifs précis.
Si vous avez un piano numérique, je peux vous aider à produire une vidéo de votre performance pour chaque session. Cela peut être un enregistrement tangible de vos efforts et vous pouvez le partager avec vos amis et votre famille via YouTube ou d'autres plateformes.
Derek
Cours de musique disponibles en piano, théorie, composition et orchestrationJe me spécialise dans le piano classique et jazz avancé, la composition et l'arrangement, ainsi que dans les fondamentaux de la théorie musicale pour les étudiants de la 5e année de l'ABRSM au niveau du diplôme. J'offre des réductions substantielles pour les familles et pour les forfaits de 5 ou 10 leçons.
J'ai un studio bien équipé avec un nouveau piano à queue ainsi que d'autres claviers et équipements techniques musicaux, et j'enseigne à la fois en personne pour les étudiants vivant à Édimbourg et en ligne à l'échelle internationale. Comme beaucoup de mes étudiants viennent de l'université d'Édimbourg, où j'enseigne également l'orchestration et la composition pour écran, les cours de jour peuvent être flexibles d'une semaine à l'autre.
Mes cours sont utiles aux étudiants qui cherchent à réussir les examens de performance et de théorie de niveau supérieur, ainsi qu'aux étudiants universitaires qui cherchent à combler leurs lacunes en matière de connaissances et à explorer la composition et l'orchestration plus en profondeur. Les étudiants que j'ai enseignés obtiennent invariablement d'excellents résultats, jusqu'à 144/150 aux récents examens pratiques de piano de l'ABRSM, et jusqu'à 100 % en théorie de la musique.
J'enseigne également la technologie musicale, en me spécialisant dans Cubase DAW ainsi que dans les applications de création de partitions Sibelius et Dorico.