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EXCEL de base Niveau 1 / les Tableaux / Les fonctions / Les graphique / Enregistrement VBA
Excel cours de base Niveau 1
utiliser les fonctionnalités offertes par le tableur, comme par exemple l’aide
intégrée de l’application, qui permet d’améliorer l’efficacité de travail
saisir des données dans les cellules et les mettre en forme pour créer des tableaux; sélectionner, copier, déplacer, supprimer et aussi trier les données
saisies,
gérer les lignes et les colonnes dans la feuille de calcul; gérer les feuilles de
calcul, en les copiant, déplaçant, renommant ou supprimant,
créer des formules de calcul mathématiques et logiques en utilisant les
fonctions intégrées du tableur; créer efficacement les formules de calcul et
reconnaître les principaux messages d’erreur générés par l’application,
choisir, créer et mettre en forme des graphiques appropriées pour présenter
les données,
juster la mise en page du contenu d’une feuille de calcul avant de l’imprimer;
contrôler et modifier les options de mise en page proposées par le tableur.
Enregistrement en VBA pour l'automatisation des taches simple;
copier coller/ masquer une feuille / déplacer une valeur / Formater une cellule
utiliser les fonctionnalités offertes par le tableur, comme par exemple l’aide
intégrée de l’application, qui permet d’améliorer l’efficacité de travail
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calcul, en les copiant, déplaçant, renommant ou supprimant,
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fonctions intégrées du tableur; créer efficacement les formules de calcul et
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contrôler et modifier les options de mise en page proposées par le tableur.
Enregistrement en VBA pour l'automatisation des taches simple;
copier coller/ masquer une feuille / déplacer une valeur / Formater une cellule
Lieu
Cours par webcam
Au domicile de l'élève: Autour de Tavannes, Suisse






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Info générales
Age : | Enfants (7-12 ans) Adolescents (13-17 ans) Adultes (18-64 ans) Seniors (65+ ans) |
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Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire |
Durée : | 60 minutes |
Enseigné en : | français |
Présentation
Passionné des outils microsoft et l'informatique en général, mon metier, planificateur depuis 20 ans ma emmené a beaucoup travailler avec l'outil tableur Excel.La construction de tableaux de bord, d'indicateurs clef, production / logistique / qualité / vente / finances et la conceptions applications d'automatisation.
Education
ELECTRONITIEN / CERTIFIER ECDL TABLEUR AVANCER / LOGISTIQUE / AVOR / PRODUCTION / KPI / SAP / SCRIPT VBS / VBA / MICROSOFT OFFICE / KEYNOTE / WORD / POWERPOINT / VISIO / SHERPOINT/SHEARPOINTExpérience / Qualifications
20 ans experiences dans la planification / Logistique / KPI / Application EXCEL /ELECTRONITIEN / CERTIFIER ECDL TABLEUR AVANCER / LOGISTIQUE / AVOR / PRODUCTION / KPI / SAP / SCRIPT VBS / VBA / MICROSOFT OFFICE / KEYNOTE / WORD / POWERPOINT / VISIO / SHERPOINT/SHEARPOINT
Commentaires (2)
Très à l'écoute et flexible sur la formation
Bn pédagoge
Je suis très satisfaite. Personne très agréable et faisant preuve d'un grand professionnalisme!
Dépendamment, de votre niveau, je vous enseignerais les outils qui sont indispensables pour que vous avanciez vite selon votre besoin, les subtilistés pour optimiser vos fichiers et les partager.
-.Niveau 1 Apprendre a utiliser Excel et les indispensables
-.Niveau 2.A Conception d'outil d'automatisation (VBA)
-.Niveau 2.B Conception de KPI Tableau de Bord (graphique)
-.Niveau 2.C préparation à la certification ECDL standard et avancer.
-.Niveau 3 Power Query L'avenir d'excel
Vous maîtrisez Excel et aimeriez automatiser vos tâches routinières avec le tableur? Optez pour les macros, qui vous permettent de créer de petites applications bien utiles, pouvant vous décharger d’un important volume de travail. Apprenez à intégrer et adapter les macros dans Excel
L'enregistreur de macros
Sauvegarder une macro
L'analyse d'une macro enregistrée
Exécuter une macro enregistrée
Correction des erreurs, désactiver / ignorer les lignes de code
Utilisation de variables
Constantes
Instruction Option Explicit
Convention d'affectation des noms
VBA plus avancé
Procédures
Fonctions
MsgBox
Fenêtre d'exécution
Variables locales et globales
Tableaux ou champs
IF...THEN...ELSE
SELECT...CASE
Fonction InputBox
Boucles FOR...NEXT, WHILE...WEND, DO...LOOP
Gestion des erreurs
Traiter les erreurs d'exécution
Recherche d'erreurs (débogage)
Le tableau de bord est l'instrument indispensable à toutes démarches de progrès. Pour être certain de progresser dans la bonne direction et au rythme voulu il faut être en mesure de mesurer sa performance.
Excel, le tableur phare de Microsoft et un excellent outil pour bâtir son tableau de bord avec méthode et construire les indicateurs de performance.
-Tableaux croisés dynamiques-
Conditions
Plages statiques et dynamiques
Etablir un rapport de tableau croisé dynamique
Plages du tableau croisé dynamique
Filtrer les données d'un tableau croisé dynamique
Utiliser les segments et les chronologies
Les fonctions dans la plage de valeurs
Trier les données
Regrouper les données
Analyse des valeurs
Champs calculés
Consolider les données à partir de plusieurs tableaux
Adapter et mettre en forme la disposition
Actualiser les données
-Graphiques avancés-
Types de graphiques - vue d'ensemble
Boutons de contrôle des graphiques
Graphiques interactifs
Graphiques informatifs
Design et mise en forme
-Indicateurs de Performance clés (KPIs)-
Introduction aux KPI
Exemples de KPI
Création d'un tableau de bord interactif
Création de tableaux et graphiques croisés dynamiques
` travailler avec des feuilles de calcul et les enregistrer dans divers formats de
fichiers, localement ou dans le cloud,
` utiliser les fonctionnalités offertes par le tableur, comme par exemple l’aide
intégrée de l’application, qui permet d’améliorer l’efficacité de travail,
` saisir des données dans les cellules et les mettre en forme pour créer des tableaux; sélectionner, copier, déplacer, supprimer et aussi trier les données
saisies,
` gérer les lignes et les colonnes dans la feuille de calcul; gérer les feuilles de
calcul, en les copiant, déplaçant, renommant ou supprimant,
` créer des formules de calcul mathématiques et logiques en utilisant les
fonctions intégrées du tableur; créer efficacement les formules de calcul et
reconnaître les principaux messages d’erreur générés par l’application,
` mettre en forme les valeurs et le texte saisis dans les cellules en utilisant les
styles d’autoformatage/de tableau disponibles,
` choisir, créer et mettre en forme des graphiques appropriées pour présenter
les données,
` ajuster la mise en page du contenu d’une feuille de calcul avant de l’imprimer;
contrôler et modifier les options de mise en page proposées par le tableur.
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Cours d'analyse de données avec Microsoft Excel - Maîtrise de Excel et Conception de Tableaux de bordMicrosoft Excel est un très puissant logiciel d'analyse des données. C'est une solution pratique à court à moyen et à long terme pour automatiser vos calculs, avoir un aperçu global et détaillé sur vos activités, et analyser vos données.
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Au cours de cette formation, vous apprendrez :
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Maîtriser Microsoft Excel (débutant - intérmédiare - Avancé)>>> C'est quoi Excel?
Microsoft Excel est un tableur qui permet de faire des calculs, d'analyser des données grâce à des formules, des tableaux et des graphiques.
>>> Quid de la pédagogie ?
Je privilégie la méthode apprentissage par la pratique (learning by doing)
>>>Qui suis-je ?
Pour information, je suis consultant / formateur informatique et certifié Microsoft Excel Expert.
J'ai une expérience considérable dans la formation. En effet, j'ai formé des centaines de personnes que ce soit en groupes, ou en privé.
>>> Lieu de la formation ?
Le lieu est à convenir avec l'apprentis.
Les formations peuvent être organisées aussi à distance (Teams, Zoom, Google Meet, Skype...)
>>> Contenu de la formation
Je peux m'adapter à votre niveau et à vos besoins en termes de contenus.
Voici un exemple non exhaustif des matières enseignées.
**** Formation Excel (Débutant et Intermédiaire) ****
Partie I: Notions de base
Qu’est-ce que Excel?
Découvrir la fenêtre Excel.
Classeurs, feuilles de calcul, cellules.
Utiliser les barres d'outils, le menu, l'aide.
Partie II : Travailler dans une feuille de calcul
Identifier les concepts de base
Gérer les cellules : saisie et recopie
Mettre en place des formules.
Maîtriser les modes de référencement des cellules: absolu, relatif.
Insérer, supprimer des lignes ou colonnes, déplacer des champs.
Partie III : Mise en forme d’une feuille de calcul
Formater les cellules : présenter les chiffres, le texte, les titres.
Définir une mise en forme conditionnelle.
Imprimer l'intégralité d'une feuille ou une partie.
Construire la mise en page : titres, pagination
Partie IV : Gestion des classeurs
Enregistrer, modifier un classeur.
Répartir ses données sur plusieurs feuilles.
Insérer, supprimer, déplacer, copier une feuille.
Modifier plusieurs feuilles simultanément
Partie V : Analyse de données à l’aide fonctions
Calculer des pourcentages, établir des ratios.
Effectuer des statistiques : MOYENNE, MAX, MIN
Appliquer des conditions : SI.
Utiliser les fonctions : MAINTENANT, AUJOURDHUI.
Consolider plusieurs feuilles d'un classeur avec la fonction SOMME.
Partie VI : Lier des feuilles de calcul
Transférer des données d'un tableau vers l'autre
Copier/coller avec liaison.
Créer des tableaux de synthèse.
Partie VII : Illustrer avec des graphiques
Créer un graphique à partir d'un tableau
Modifier le type : histogramme, courbe, secteur.
Ajouter ou supprimer une série.
**** Formation Excel (Avancé) ****
Partie I : Configurer les options d’Excel
Paramétrer les options d'Excel.
Personnaliser l'interface.
Partie II : Gagner du temps pour présenter ses tableaux
Définir des styles, utiliser des thèmes.
Définir des formats conditionnels.
Insérer des graphiques Sparklines.
Partie III : Créer des formules de calcul simples et complexes
Maîtriser les différents modes de référencement: relatif, absolu, mixtes.
Nommer des cellules.
Mettre en place des conditions simples et complexes : SI, OU, ET.
Calculer des statistiques : NBVAL, NB, NB.SI.
Utiliser les fonctions mathématiques: Somme et SOMME.SI.
Récupérer des données avec les fonctions de recherche : RECHERCHEV.
Calculer des dates, des heures: DATE(), JOUR() et MOIS() ...
Manipuler du texte : MAJUSCULE, MINISCULE et CONCATENER.
Protéger les formules, feuilles ou classeurs.
Partie IV : Consolidation des données
Lier plusieurs cellules d'un classeur.
Gérer des connexions entre classeurs.
Consolider les tableaux d'un classeur.
Consolider des données de plusieurs classeurs.
Partie V : Exploiter des listes de données
Tris multicritères.
Tris personnalisés: Numériques, Textuels et Chronologiques.
Extraire des données: filtres avancés.
Supprimer des doublons.
Partie VI : Mettre en place des tableaux/graphiques croisés dynamiques
Créer des graphiques/tableaux croisés dynamiques
Regrouper les informations par période et par tranche.
Filtrer et trier
Filtres segments
Afficher/Masquer des données.
Ajouter des ratios et des pourcentages.
Sufyan
Apprendre à utiliser Excel. Étudiant en e-Business donne cours d'Excel.Excel est un outil efficace lorsqu'on le maitrise. Cependant, pour un néophyte, son fonctionnement peut paraitre un petit peu cryptique.
Mes cours s'adressent surtout aux personnes ayant un niveau débutant ou intermédiaire en Excel.
"Un bon professeur fait tout pour ne plus avoir d'élève".
Je n'ai pas de méthode prédéfinie pour donner cours. Tout comme un médecin ne donne pas le même remède à tous ses patients, je traite chaque personne au cas par cas.
Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir faire progresser et améliorer les compétence de l'élève.
De la gestion de cellule au formules logiques et mathématique, en passant par la gestion des dates et heures, l'insertion de tableau ou graphique, ou encore la mise en forme conditionnelle, etc etc. Je peux suivre un programme préétabli ou, éventuellement en arranger un.