àpd60.00EUR/ h
Cours de musicologie : histoire, analyse, formation auditive
Ce cours s'adresse à ceux qui souhaitent connaître la musique d'un point de vue plus théorique, historique et technique. Connaître les grands courants musicaux et ce qui les caractérisent, apprendre à reconnaître et qualifier les procédés harmoniques propres à chacun d'entre eux.
Lieu
Chez le professeur: Rue Gambey, 75011 Paris, France
Au domicile de l'élève: Autour de Paris, France
Cours par webcam
|
Use ⊞+wheel to zoom!
Info générales
Compétences :
Age : | Enfants (7-12 ans) Adolescents (13-17 ans) Adultes (18-64 ans) Seniors (65+ ans) |
---|---|
Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire Avancé |
Durée : | 45 minutes 60 minutes 90 minutes |
Enseigné en : | français |
Présentation
Je souhaite avant tout que les élèves, quelque soit leur âge et leur niveau, prennent plaisir pratiquer la musique.Mais ce à quoi je tiens également c'est développer l'oreille et la connaissance, afin que l'écoute soit aussi enrichissante que la pratique.
Évidemment ce que j'apprécie dans les cours privés, c'est la relation privilégiée que l'on peut construire avec chaque élève.
J'aime tous les enfants, qu'ils aient 7 ou 77 ans.
Education
Éducation universitaire à la Sorbonne en musicologie et dans les conservatoires2017-2020 :
Contrat doctoral (sujet sur le negro spiritual)
2015 :
Agrégation
2012 :
Master
2009 :
Licence
Expérience / Qualifications
J'ai enseigné dans le secondaire mais aussi dans les écoles primaires où j'ai dirigé des chorales et dans les conservatoires où j'ai souvent remplacé des professeurs en solfège ou histoire de la musique.Ce cours s'adresse à ceux qui souhaitent passer l'option musique au baccalauréat mais qui ne trouvent pas de lieu pour la préparer sereinement et gagner le maximum de points. Nous travaillerons le programme en détail et ferons des mises en conditions le plus souvent possible.
Je donne cours de flûte à ceux qui rêvent de débuter ou simplement veulent découvrir cet instrument.
Je donne cours à ceux qui savent déjà jouer pour les faire progresser
J'accompagne le travail de l'instrument d'un travail solfégique voire musicologique
Développer au mieux son oreille à travers l'étude de la musique, quelle qu'elle soit.
Avoir une écoute active et réactive.
Comprendre le fonctionnement de la musique.
Voici les objectifs de ce cours qui ne sont donc pas du solfège à proprement parler.
Poser une question
Envoyez un message à Cecile et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Cecile sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.
Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 | |||||||
6 | |||||||
7 | |||||||
8 | |||||||
9 | |||||||
10 | |||||||
11 | |||||||
12 | |||||||
13 | |||||||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 60€Cours chez le professeur
àpd 60€Cours par webcam
àpd 72€Cours à domicile
Garantie Satisfaction Totale
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis septembre 2018
- Numéro de téléphone vérifié.
- Connecté à Linkedin
Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 | |||||||
6 | |||||||
7 | |||||||
8 | |||||||
9 | |||||||
10 | |||||||
11 | |||||||
12 | |||||||
13 | |||||||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 60€Cours chez le professeur
àpd 60€Cours par webcam
àpd 72€Cours à domicile
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Partager cette page
Vous êtes ici
Cours Similaires
Ester
Cours particuliers de violon, théorie musicale, compétences techniques et musicalesMon objectif est de faire en sorte que les gens de tous âges et de tous niveaux apprennent à jouer d'un instrument, mais aussi comment la musique peut les aider dans leur vie quotidienne.
Je suis un violoniste albanais, titulaire d'une licence en musique classique (violon) et en musicologie de l'université de la Sorbonne.
Au fil des ans, mes expériences avec différents orchestres de jeunes et professionnels de toute l'Europe m'ont fait comprendre que la musique est importante non seulement pour les musiciens professionnels, mais également pour tous.
Je peux enseigner en anglais ou en français et bien sûr dans ma langue maternelle albanais.
Brice
Donne cours de batterie (électronique et acoustique)Bonjour,
J'aime transmettre et échanger avec mes élèves.
Les voir comprendre et progresser est pour moi essentiel et très gratifiant.
Mes cours sont basés sur une méthode académique axée sur l'apprentissage du solfège et de la pratique instrumentale.
J'y apporte une méthode spécifique et adaptée aux profils de mes élèves (âge, disponibilité, goûts, motivation, "anti-solfège").
Je cherche à rendre mes élèves autonomes, les aider à développer leur écoute, leur sens du rythme et à leur transmettre une méthode de travail efficace.
Tous styles, tous niveaux: pop, rock, funk, jazz, blues, soul, reggae, latin
Axel
Cours particulier de guitare, basse ou théorie musicale pour tout niveauLa musique est un domaine passionnant, ayant dédié ma vie à ce domaine depuis des années, je souhaite transmettre les connaissances que j’ai accumulées à des élèves curieux d’apprendre et de tout niveau ! Je m’adapterais à vos envies et vos goûts pour faire des cours sur mesure pour répondre à vos besoins et vous satisfaire.
Saina
Cours de musique: Târ et Setâr/ La musique persanneNiveau débutant :
Durée prévue : environ 12 et 18 mois / 1 heure de cours par semaine
1. 3 ou 4 sessions de théorie musicale contenant la structure des instruments et la notation occidentale (avec une brève explication historique de la raison pour laquelle nous utilisons ce système de notation aujourd'hui).
2. Commencez par le premier et deuxième livre du conservatoire de musique qui met l'accent sur l'exécution précise des notes et du rythme.
Exercices d'écoute concrets : Avant d'expliquer un concept musical, les élèves sont encouragés à écouter des exemples proposés d'une forme, d'un genre ou d'un style spécifique et à exprimer leur analyse en classe.
3. Enseignement de la posture correcte et de la façon de se concentrer sur le corps et la respiration pendant le jeu.
4. Début des exercices d'improvisation basés sur les rythmes des poèmes persans : À ce niveau, on n'utilise pas de notation occidentale et on se base uniquement sur les rythmes répétitifs des poèmes et la créativité mélodique.
Niveau intermédiaire :
Durée prévue : environ 2 et 3 ans / 1 ou 2 heures de cours par semaine
1. Enseignement d'études et de pièces techniques en mettant l'accent sur l'utilisation de la notation occidentale et en prêtant attention aux points verbaux qui ne sont pas inclus dans la notation (À ce niveau, les élèves ne devraient pas avoir de difficultés à lire les notes).
2. Le début de l'enseignement du Radif (répertoire pratique de la musique persane) sans utiliser la notation et entièrement oralement.
3. Continuer les exercices d'écoute pour comprendre la différence entre les modes et les concepts liés à la musique iranienne.
4. Mémoriser les morceaux, les exécuter en se basant sur la mémoire et la précision de la logique des phrases et de la précision modale.
5. Exercices d'improvisation basés sur les modes de la musique iranienne. Il est demandé à l'élève de faire des phrases musicales après avoir appris chaque mode (selon la logique qu'il a entendue et apprise dans les morceaux).
6. Les premières expériences de concert et d'enregistrement professionnel des morceaux enseignés avec les conseils du professeur.
Niveau supérieur :
Durée prévue : environ 2 et 3 ans / 1 ou 2 heures de cours par semaine
1. Parvenir à une compréhension complète du système modal dans la musique persane par l'interprétation et l'analyse du répertoire musical iranien.
2. Début des exercices de composition basés sur le système rythmique et modal de la musique iranienne.
3. Enseignement du principe et des méthodes de modulation dans l'improvisation en trois étapes :
• Écoutez, mémorisez et exécutez avec précision les improvisations des anciens maîtres.
• Faites un collage de phrases tirées des improvisations enregistrées du maître.
• Créer des pièces basées sur la logique commune de l'improvisation dans la musique iranienne.
Explication complémentaire:
- Cette planification est une méthode totalement personnelle et ses aspects auditifs et oraux sont différents de la méthode académique.
- Comme il est évident, mon style d'enseignement est basé sur la connaissance et la capacité d'utiliser la théorie musicale européenne tout en préservant les caractéristiques traditionnelles et historiques de la musique iranienne. J'ai deux raisons d'utiliser et d'insister sur l'apprentissage de la notation occidentale : tout d'abord, c'est devenu la manière courante d'écrire et d'enregistrer notre musique aujourd'hui. La substitution de toute autre méthode posera des problèmes à l'élève. Deuxièmement, l'utilisation de la notation occidentale accélère le processus de formation (surtout au niveau élémentaire). D'après l'expérience, le temps de formation de ceux qui n'ont été formés que de manière traditionnelle et orale est plus long, et en plus, dans la manière orale, il n'y a pas d'analyse dans la manière de former.
- Les enseignements traditionnels et oraux sont ancrés dans les concepts du mysticisme iranien. L'utilisation et la référence à des poèmes persans, la discussion sur l'éthique, l'appréciation et la fiabilité de l'artiste sont autant de points positifs de cette méthode, que j'essaie également d'aborder dans mon enseignement.
Jules
Solfège et culture musicale (Histoire, analyse ...).Ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, rédacteur en chef de la revue Avant-Scène Opéra, rédacteur pour la Philharmonie du Luxembourg, je vous propose les enseignements suivants.
Le solfège et la culture musicale sont des outils essentiels pour comprendre et faire de la musique.
Le solfège, parce qu'il permet de maîtriser les outils techniques qui permettent de faire la musique, est fondamental pour qui veut progresser dans son instrument.
La culture musicale permet de comprendre ce qui se passe dans la musique au-delà de la technique. À partir de ces connaissances (établies sur beaucoup d'écoutes) on peut élaborer une interprétation et dépasser les problématiques techniques.
Pour des cours de solfège uniquement, j'articule en permanence les différents paramètres musicaux (rythme, intonation, oreille, etc) et tire mes entraînements du répertoire, ce qui présente l'avantage de faire de la musique dès le début. Des petits exercices techniques permettent aussi de se concentrer sur l'un ou l'autre paramètre, mais la perspective reste principalement celle d'une approche globale plaçant au centre la musique.
En ce qui concerne la culture musicale, j’utilise chacune de mes expériences professionnelles (Musicologue, dramaturge et critique musicale) pour vous transmettre mes connaissances.
Ainsi nous aborderons l’histoire de la musique à travers les oeuvres (histoire des formes et des langages), de l’interprétation et des lieux de musique.
C’est principalement à travers l’étude de documents (textes de critique musicale, iconographie, partitions, instruments de musique ...) que la transmission s’opère. Les connaissances viennent compléter et éclairer cette étude documentaire. Enfin l’étude de document et l’érudition n’ont qu’un seul but : éclairer l’écoute des oeuvres que je place au coeur de mon enseignement.
Youssef
Déchiffrez les secrets de la musique Arabe : Maqams, Solfège et techniques de violon et clavier avec un expertVous souhaitez plonger dans le riche univers de la musique arabe ? Je propose des cours personnalisés de théorie de la musique arabe, d'apprentissage des maqams (modes musicaux) et de techniques spécifiques au violon et clavier.
Grâce à une méthode adaptée à votre niveau, je vous accompagnerai dans la découverte des subtilités de cette musique fascinante. Que vous soyez débutant ou musicien confirmé, vous apprendrez à :
- Comprendre et maîtriser les maqams arabes, leurs particularités et leurs nuances.
- Développer des techniques de jeu spécifiques au violon dans la tradition musicale arabe.
- Lire et interpréter des partitions de musique arabe en utilisant le solfège arabe et la dictée musicale.
- Enrichir votre répertoire avec des œuvres emblématiques de la musique arabe traditionnelle.
Éléa
Étudiante au Conservatoire de Paris donne cours de violon, d'analyse musicale et de direction d'orchestre à Paris et en proche banlieueJe suis à l'écoute des envies et des besoins de chaque élève, en m'adaptant à leur niveau, débutant ou non, ainsi qu'à leurs goûts musicaux. Je suis très attachée à proposer un répertoire de travail varié et original, adapté à chaque élève, alliant œuvres du répertoire et musiques actuelles, ainsi que diverses méthodes de travail complémentaires variant selon les difficultés techniques et musicales de chacun (exercices techniques, lecture de partitions, entraînement de l'oreille musicale, écoutes...).
Je me tiens disponible pour toute information supplémentaire !
Éléa
Parsa
Piano, composition, théorie musicale, harmonie et contrepointL'apprentissage de la musique est directement connecté au système cognitif de notre esprit, et notre cognition est la première étape pour percevoir la musique, il est donc essentiel de comprendre la musique et de l'interpréter.
Je propose des cours de piano, de composition, de solfège et d'écriture musicale.
Dans le cours de piano, en fonction des souhaits de l'élève, nous travaillons sur différentes méthodes, depuis l'apprentissage de la musique comme une activité jusqu'aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur métier de musicien.
Le cours de composition a le même algorithme que le cours de piano, le choix de la méthode est basé sur les souhaits de l'étudiant.
Le solfège est proposé dans les deux cours de composition et de piano en parallèle mais pour les étudiants qui souhaitent apprendre le solfège séparément avec plus de concentration, je propose également ce cours en cours séparé.
Le cours d'harmonie et d'écriture se trouve en fait dans la même situation que les cours de solfège, mais les étudiants en cours de composition seront plus spécialisés en harmonie et en contrepoint que les étudiants en piano et bien sûr, ce cours est également proposé comme un cours à part.
Amir
Cours pour apprendre à jouer de la flûte et des sanctuaires musicaux.Leçons pour apprendre à jouer de la flûte et du maqamat:
Gestion de l'ergologie des machines (organologies)
Sophrologie, méthodes de respiration et contrôle du système respiratoire
- Techniques de jeu et possibilités de placer les doigts
S'adresser aux centres musicaux orientaux et occidentaux
Entraînez-vous à maintenir un rythme intérieur
Aborder les rythmes musicaux et leurs différences, et les maîtriser en jouant
- Soustraction de la récupération (par niveaux)
Emanuele
Violoncelliste italien diplômée offre des cours de violoncelle à Paris (cours en anglais, français ou italien)Je suis un jeune violoncelliste italien professionnel, avec 23 ans d'études et de profession, je vis à Paris depuis un quatre ans et demi. Je eu un Bachelor du Conservatoire de Turin, puis je me suis spécialisé dans la musique baroque à Paris, avec un perfectionnement du Conservatoire de Paris, un Master du Conservatoire de Versailles et un deuxième Master en musique Classique et Romantique du Conservatoire de Saintes (Abbaye aux Dames). Je travaille avec plusieurs réputés ensembles de musique ancienne européenne comme le Concert Spirituel, Accademia Bizantina, Les Ombres, La Chimera... J’étais demi-finaliste du prestigieux concours international « MA Competition 2021 » de Bruges. Je joue aussi de la musique moderne, avec mon projet solo de violoncelle et de musique électronique, j'ai eu la chance de participer aux plus grands festivals italiens. En France je travail couramment avec le trio de chanson français « Melquiades ».
Je propose des cours de violoncelle pour tous les niveaux et tous les styles (violoncelle classique, violoncelle baroque et violoncelle moderne), avec la possibilité de suivre les cours chez moi, par webcam ou chez vous, en français, italien et anglais.
La méthode que j'ai adoptée dans mes études et que j’enseigne est Suzuki : travailler sur l'étudiant, nourrir son environnement avec des stimuli et développer simultanément sa maturité artistique et technique, sa moralité et son caractère.
Je crois aussi au travail de groupe, à la possibilité de jouer avec des amis ou des collègues, alors je propose souvent de créer de petits ensembles pour partager et apprendre la bonne musique avec les autres.
Cours de direction
Cours d’initiation à la direction d’orchestre - ParisCours d’initiation à la direction d’orchestre, à la table et/ou en studio avec piano (et accompagnateur) à Paris, en individuel ou en groupe, par un chef d’orchestre formé à la Schola Cantorum de Paris et au Conservatoire royal de Mons, directeur musical de plusieurs orchestres en France.
• L’objectif de ces cours est essentiellement l’apprentissage des bases de la gestuelle du chef d’orchestre, mais aussi de la manière de “faire répéter”, à travers les œuvres du répertoire symphonique.
• Ces cours s’adressent à tous les publics avec la condition minimale de savoir déchiffrer une partition ; avec ou sans baguette de direction d’orchestre.
• Les tarifs sont dégressifs suivant le nombre d’élèves dans le cours.
• Possibilité de former des groupes de niveau.
• Possibilité de préparer aux concours d’entrée dans les conservatoires.
• Horaires souples qui s’adaptent aux disponibilités des élèves.
Tous les cours dispensés :
- cours d’initiation à la direction d’orchestre, en individuel ou en groupe
- préparation aux concours de direction d’orchestre
- cours de musique de chambre, instrumentistes et/ou chanteurs
- préparation aux concours pour instrumentistes et chanteurs
- cours d’initiation au chant lyrique, en individuel ou en groupe
Arthur
MAO/Production/Composition/Théorie musicale/Arrangement/OrchestrationDiplômé du CRR d'Aubervilliers en écriture musicale (Harmonie, Contrepoint/classe de Fabre Guin), j'ai aussi étudié l'orchestration au CNSMDP, et l'arrangement Jazz avec Jean Gobinet.
Concernant la MAO, j'ai travaillé sur le projet Flow Machines développé par Sony CSL (Intelligence artificielle musicale) en tant que musicien/producteur, ou j'ai pu m'associer à différents artistes (Naive New Beaters, Twin Twin...). Je collabore également avec le laboratoire de création musicale de Spotify (Spotify creative lab)
Je travaille aussi pour le Cinéma : J'ai composé de nombreuses bandes-annonces (prod. Haut et Court, BAC Films, UFO, les Valseurs etc.) et plusieurs longs-métrages : Un bon début de Xabi Molia (bande originale, sortie 2022),
TOM de Fabienne Berthaud (Musique add, sortie 2022)
J'ai composé de nombreuses musiques pour la publicité : Dior, Gucci, Cartier, SNCF, Adidas etc.
MAO : Travail à partir des compositions de l'élève, en fonction des besoins (apprentissage/approfondissement des techniques de productions, du mixage). Logiciels maitrisés : Logic pro, Cubase, Sibelius
Théorie de la Musique : Le cours démarre sur des notions de Solfège élémentaire, et s'étend jusqu'à l'analyse d'oeuvre contemporaine (à déterminer selon le niveau)
Composition (Écriture) Musicale/Arrangement/Orchestration : Acquisition et développement des techniques d'harmonisation à 4 voix, orchestration et réduction d'oeuvres, transposition, initiation à l'harmonie clavier.
Matteo
Finale - Apprendre la notation de la musique à l'ordinateurAujourd'hui pour les musiciens c'est de plus en plus utile de savoir utiliser de logiciels de notations, des lesquels Finale (développée de Makemusic) est le plus puissant. Je suis un jeune étudiant de composition à l'Haute école de musique de Genève et je propose un cours de finale qui vous permettra de écrire votre musique dans une façon rapide et professionnelle. N'hésitez à moi contacter pour toutes vos questions!
Nadi
Cours particuliers de violon, théorie musicale et compétences musicales (EN LIGNE)Améliorez vos compétences en violon avec moi !
Dans mes cours, on peut commencer de zéro en tenant le violon ou on peut améliorer vos compétences musicales si vous êtes déjà avancé. Mon objectif est que vous vous sentiez à l'aise avec l'instrument et que vous l'appréciez.
Avec plus de 10 ans d'expérience en tant que professeur et musicien dans différents orchestres à travers l'Europe, j'ai pu créer une méthode efficace d'apprentissage du violon, avec de nombreuses méthodes pour que l'élève puisse se sentir soutenu dans sa progression.
Elias
Saxophone et Formation Musicale pour musiciens en herbes ou avancésAprès avoir étudié la musique et le saxophone pendant plus de 15 ans au conservatoire à Paris, j'aimerai humblement pouvoir accompagner et aider les personnes curieuses, désirant approfondir leur pratique artistique et musicale !
Ma passion pour la musique et le plaisir de transmettre, aux initiés comme aux grands débutants, est ce qui m'a toujours motivé à enseigner la musique.
Mes cours de musique sont destinés aussi bien aux jeunes (et moins jeunes) musicien.ne.s qui découvrent l'exercice de l'instrument et/ou l'apprentissage de la musique, qu'aux musicien.ne.s plus confirmé.e.s et avancé.e.s qui souhaitent progresser dans leur pratique instrumentale ou en Formation Musicale.
J'ai obtenu mon Diplôme d'Études Musicale en 2020, je fais aujourd'hui parti d'un groupe de jazz et de plusieurs ensembles orchestraux :)