Ajouter aux favoris
àpd40.10EUR/ h
Apprendre la composition électroacoustique - création sonore et techniques de son
A qui s'adresse cet atelier ?
Pour tout curieux du son, de toutes les musiques, de la musique en général,
qui a envie de fabriquer, de construire, d'examiner... (à partir de 12 ou 13 ans).
Faut-il connaître le solfège ?
Non. Mais une familiarité avec des musiques de divers styles peut constituer une aide précieuse.
DJ ? Musique "électro" ?
Non ! On n'apprendra pas ici à être DJ ou à composer des “dance-musiques“,
des musiques “électro“ au sens communément entendu, ni même des chansons.
Faut-il connaître l'ordinateur ?
C'est mieux si c'est le cas, mais l'apprentissage peut se faire en même temps que la recherche musicale.
Ce cours est-il un cours d'apprentissage de logiciel ?
Non. Je donne des bases (seulement sur Logic Pro X ou Garageband) pour pouvoir composer mais je n'enseigne pas l'utilisation profonde des logiciels.
Est-il nécessaire d'avoir un ordinateur ?
Oui !
Un "atelier" plutôt qu'une classe ?
Le cours prend la forme d'un atelier pratique, de sessions d'écoutes, de critique des oeuvres.
Par ordinateur ?
Tout se passe sur ordinateur une fois enregistrés des éléments sonores de toutes sortes. Montage, transformation, mixage sur des logiciels conçus pour cela.
Pas de logiciel obligé. L'itinéraire proposé peut s'adapter à tout logiciel de séquencement multipistes. L'ordinateur n'est qu'un outil, c'est le compositeur qui fait la musique.
Pratiquement que fait-on ?
Le compositeur travaille “à même les sons“ qu'il a le plus souvent lui-même enregistrés.
Il les choisit, les assemble, les déforme, les mélange selon son projet, au gré
de son intuition, de ses idées et désirs, construit progressivement une musique.
Pour ceux qui le souhaitent et en ont besoin, des exercices sont proposés qui permettent d'aborder dans le même temps des techniques de réalisation
et des propositions musicales précises.
Composition / Invention
Il ne s'agit pas de se déclarer tous compositeurs, mais d'affirmer qu'on peut tous se poser des questions de compositeurs, avec, à la fois, sérieux et fantaisie.
Se confronter au jeu d'une invention libre.
Quelle orientation musicale ? Quel style ?
Il s'agit d'une démarche de “recherche musicale“ :
chercher à inventer une musique au-delà des valeurs traditionnelles - hauteurs de note, pulsations régulières, timbres instrumentaux - sans pour autant s'interdire tout cela.
Une “musique de sons“, au sens le plus large possible, une “musique de
tous les sons“ par opposition à ce qu'on pourrait appeler de façon évidemment trop simplifiée “une musique de notes“.
Ce choix, qui semble en apparence bousculer les usages musicaux, s'inscrit pourtant dans une tradition de plus d'un siècle et riche d'un répertoire trop méconnu et qui a eu des noms divers :
- Musique électroacoustique
- Musique concrète
- Musique acousmatique
- Musique contemporaine
Pour finir, nous avons chacun un outil précieux à ne jamais oublier : notre oreille, et un travail passionnant et enrichissant à conduire, le questionnement sur soi.
Vous devrez louer une enregistreuse (exemple: Zoom h6)
Pour tout curieux du son, de toutes les musiques, de la musique en général,
qui a envie de fabriquer, de construire, d'examiner... (à partir de 12 ou 13 ans).
Faut-il connaître le solfège ?
Non. Mais une familiarité avec des musiques de divers styles peut constituer une aide précieuse.
DJ ? Musique "électro" ?
Non ! On n'apprendra pas ici à être DJ ou à composer des “dance-musiques“,
des musiques “électro“ au sens communément entendu, ni même des chansons.
Faut-il connaître l'ordinateur ?
C'est mieux si c'est le cas, mais l'apprentissage peut se faire en même temps que la recherche musicale.
Ce cours est-il un cours d'apprentissage de logiciel ?
Non. Je donne des bases (seulement sur Logic Pro X ou Garageband) pour pouvoir composer mais je n'enseigne pas l'utilisation profonde des logiciels.
Est-il nécessaire d'avoir un ordinateur ?
Oui !
Un "atelier" plutôt qu'une classe ?
Le cours prend la forme d'un atelier pratique, de sessions d'écoutes, de critique des oeuvres.
Par ordinateur ?
Tout se passe sur ordinateur une fois enregistrés des éléments sonores de toutes sortes. Montage, transformation, mixage sur des logiciels conçus pour cela.
Pas de logiciel obligé. L'itinéraire proposé peut s'adapter à tout logiciel de séquencement multipistes. L'ordinateur n'est qu'un outil, c'est le compositeur qui fait la musique.
Pratiquement que fait-on ?
Le compositeur travaille “à même les sons“ qu'il a le plus souvent lui-même enregistrés.
Il les choisit, les assemble, les déforme, les mélange selon son projet, au gré
de son intuition, de ses idées et désirs, construit progressivement une musique.
Pour ceux qui le souhaitent et en ont besoin, des exercices sont proposés qui permettent d'aborder dans le même temps des techniques de réalisation
et des propositions musicales précises.
Composition / Invention
Il ne s'agit pas de se déclarer tous compositeurs, mais d'affirmer qu'on peut tous se poser des questions de compositeurs, avec, à la fois, sérieux et fantaisie.
Se confronter au jeu d'une invention libre.
Quelle orientation musicale ? Quel style ?
Il s'agit d'une démarche de “recherche musicale“ :
chercher à inventer une musique au-delà des valeurs traditionnelles - hauteurs de note, pulsations régulières, timbres instrumentaux - sans pour autant s'interdire tout cela.
Une “musique de sons“, au sens le plus large possible, une “musique de
tous les sons“ par opposition à ce qu'on pourrait appeler de façon évidemment trop simplifiée “une musique de notes“.
Ce choix, qui semble en apparence bousculer les usages musicaux, s'inscrit pourtant dans une tradition de plus d'un siècle et riche d'un répertoire trop méconnu et qui a eu des noms divers :
- Musique électroacoustique
- Musique concrète
- Musique acousmatique
- Musique contemporaine
Pour finir, nous avons chacun un outil précieux à ne jamais oublier : notre oreille, et un travail passionnant et enrichissant à conduire, le questionnement sur soi.
Informations supplémentaires
Avoir un ordinateur avec un logiciel séquenceur.Vous devrez louer une enregistreuse (exemple: Zoom h6)
Lieu
Chez le professeur: 3777 Rue Saint-André, Montréal, QC H2L 3V6, Canada
Cours par webcam
|
Use ⊞+wheel to zoom!
Info générales
Age : | Adolescents (13-17 ans) Adultes (18-64 ans) Seniors (65+ ans) |
---|---|
Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire |
Durée : | 60 minutes |
Enseigné en : | français, anglais |
Présentation
Mes formations exhaustives à la fois en Business, Marketing et Musique, me permettent d'aborder la carrière musicale autant avec un oeil d'artiste qu'un oeil de gérant.Cela me permet d'apporter aux étudiants l'aide dont ils ont besoin : que ce soit purement artistiquement pour apprendre la composition ou pour les aider à comprendre l'industrie musicale et mettre en place des plans stratégiques pour faire vivre leur musique dans le "vrai monde".
Je suis une passionnée, et j'aime transmettre mon savoir. Tout ce que je souhaite, c'est de me retrouver face à des étudiants ayant la soif d'apprendre, et de les inspirer.
Education
Maitrise – Composition & création sonore, Université de Montréal | 2017-(…)BMus – Musiques Numériques, Université de Montréal | 2014-2017
o Université Paris 8 (France) – Automne 2016
o Sogang University (Seoul, South Korea) – Winter 2017
BAA – Marketing & management international, HEC, Montréal | 2006-2011
o Technologico de Monterrey (Mexique) – Automne 2008
o Semester at Sea (University of Virginia) – Automne 2009
Formation – Contenu visuel immersif, SAT, Montréal | 2015
Formation – Performance vidéo en temps réel, Vj School, Montréal | 2013
Formation – Auteur compositeur interprète, Camp en Chanson de Petite Vallée |
2014, 2015, 2016
Expérience / Qualifications
Accomplissements artistiquesAuteure-compositrice-interprète
Wållgren | projet solo A/V electro-dream-pop| 2017-auj
o Auteur-compositrice-interprète-VJ
o Album en chantier
o Concerts : 5 performances à Séoul (Corée du Sud) en 2017, Divan Orange et
Quai des Brumes en 2018
about: | duo électro-pop |
o Auteur, intèrprète, VJ et co-compositrice
o 4 EP entre 2012 et 2014
o Plus d’une 10 aine de festivals et une 30aine de shows
Installations - art médiatique
Conscience, Chapitre 1 : Confort Recyclable | Nuit Blanche de Paris 2016
Conscience, Chapitre 1 : Confort Recyclable | Ultrasons 2016
Conscience, Chapitre 3 : Zoopolis | Nuit Blanche de Paris 2016
Conscience, Chapitre 3 : Zoopolis | Nuit Blanche de Montréal 2016
Conscience, Chapitre 3 : Zoopolis | Ultrasons 2016
Diffusions électroacoustiques
Mnoussacheate | Venice Electroacoustic Rendez-Vous 2017 (Venice, Italy)
Mnoussacheate | Toronto International Electroacoustic Symposium 2016 (Toronto,
Canada)
Mnoussacheate | Ultrasons 2015 (Montréal, Québec)
Composition & production musicale pour pièces audio-visuelles, théâtre, films,
installations et performances multidisciplinaires | 2012-auj.
Plus d’une 30aine de performances VJ pour plusieurs artistes | 2013-auj.
Plus de 500 concerts en tant qu’interprète, en France, Canada, USA et Mexique |
2000-auj.
Auteur-compositeur-interprète-VJ pour le projet about: | 30aine de concerts et
12aine de festivals in Canada and the United States | 2012-2015
Plus de 15 performances au théâtre (dont 3 festivals), France et Canada | 2000-
2011
Accomplissements professionnels
Production, enregistrement & mixage pour projets musicaux| 2012-auj.
Commercialisation d’albums, sur le marché local & international | 2012-2015
Gérance et consultations artistiques
Consultante pour les labels Mikroclimats, Ambiances Magnétiques et ACTE | 2018
Création et direction du label Poulet Neige | 2011 à 2017
Consultant pour le label SfZ Records et les éditions Dacapo.mu | 2010-2012
Récompenses, bourses et responsabilités
Université de Montréal | Bourses de mobilité 2016 et 2017
LOJIQ | Aide au déplacement pour le projet Nuit Blanche de Paris | 2016
CALQ |Aide au déplacement pour le TIES | 2016
CALQ |Aide au déplacement pour Canadian Music Week | 2013 & 2014
Société québécoise de recherche en musique (SQRM)|Conseil d’administration
de 2011à 2015
HEC Montréal | Finaliste catégorie « Artiste » Prix Hommage | 2008
HEC Montréal | Bourse “Mention Bien” pour le Baccalauréat français | 2007
Accomplissements personnels
Premier roman « Amour sous Cellophane », Publibook Publishing | 2008
Voyages dans plus de 90 pays (7 continents), dont 3 expéditions en Antarctique et
1 en Arctique
Commentaires (1)
Barbara adapte son cours selon tes aptitudes, elle peut t'aider avec la musique et tous ses domaines connexes! Une super prof qui remplit un vide dans la marché de l'enseignement de la musique!
Le cours Métier de musicien vise à familiariser les étudiant(e)s avec les principes, stratégies et outils qui leur permettront de développer leur carrière en lien avec leurs objectifs personnels, tant sur le plan individuel que dans le cadre de leur participation à des projets collectifs.
À la fin du cours, les étudiant(e)s auront acquis des notions de base en planification, en gestion, en marketing et en communication, en financement (public et privé), ainsi que les informations juridiques et syndicales essentielles.
Ils auront aussi été exposés aux habiletés personnelles ainsi qu’aux attitudes leur permettant de s’engager dans le milieu professionnel tout en continuant à poursuivre leurs objectifs personnels.
Enfin, le cours permettra aux étudiant(e)s de connaître les particularités du modèle culturel québécois.
Poser une question
Envoyez un message à Barbara et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Barbara sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.
Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 | |||||||
6 | |||||||
7 | |||||||
8 | |||||||
9 | |||||||
10 | |||||||
11 | |||||||
12 | |||||||
13 | |||||||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 40.10€Cours chez le professeur
àpd 40.10€Cours par webcam
Garantie Satisfaction Totale
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis janvier 2019
- Numéro de téléphone vérifié.
- Connecté à Facebook
Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 | |||||||
6 | |||||||
7 | |||||||
8 | |||||||
9 | |||||||
10 | |||||||
11 | |||||||
12 | |||||||
13 | |||||||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 40.10€Cours chez le professeur
àpd 40.10€Cours par webcam
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Partager cette page
Cours Similaires
Quentin
Apprendre la basse autrement et de façon intuitiveCe cours est avant tout là pour vous donner envie de jouer de la basse, que ce soit un plaisir ! Il sera basé sur la pratique de l'instrument, sur la compréhension et le rôle de la basse. La théorie sera en fonction de l'avancement de la pratique. Étape par étape, la pratique et la théorie seront ainsi complémentaires, et serviront forcément !
Avez-vous toujours rêvé de pouvoir jouer de la basse ? il est temps de se lancer !
Laissez la magie de la musique s'emparer de vous et devenez le/la bassiste accompli(e) que vous avez toujours voulu être !
Possibilité d'offrir ce cours à l'un de vos proches, cadeau très apprécié pour les personnes qui voudraient se lancer dans l'aventure musicale !
Camille
✅COURS DE GUITARE : FORMATION PRIVEE, INDIVIDUELLE, PERSONNALISEE 🚀Guitare acoustique folk ou classique.
La philosophie d’enseignement est adaptée au niveau de chacun, selon le rythme de travail et la motivation.
Par exemple, pour les débutants : Technique du plectre ou des doigts, coordination et correction de la main droite et gauche. Apprentissage des accords de base, thèmes simples, rythmiques simples, lecture de tablatures (...).
Pour les intermédiaires : développement de la rythmique, construction des accords, écriture de tablatures, notions de base de l’harmonie (...).
Selon vos objectifs, vous pourrez apprendre, si vous le souhaiter, à jouer 60 à 80% des musiques actuelles dès les premiers cours, qui font souvent appel aux mêmes accords et aux mêmes techniques. Les objectifs prennent en considération les points suivants :
-Etude des divers techniques de jeux, des accords, de l'harmonie, des musiques de votre choix, du rythme, avec lecture de tablature, enseignement structuré autour du répertoire que vous aimez, technique de développement de l’oreille musicale
- Découverte du manche, des notes et positions de base des accords ouverts
- Exercices de coordination main gauche/droite et de rythme pour la main droite
- Apprentissage de différents morceaux au choix
- Exercices de contrôle de la main gauche, rapidité et précision
- Apprentissage des arpèges
- Travail autour de la mémoire musculaire
- Apprentissage de l'improvisation, du jeu musical avec l'autre
- Ear training : utiliser ses oreilles pour retrouver des accords, des mélodies, des sons et techniques utilisés
-Passer un moment d'échange agréable, sans pression institutionnelle inutile, tout en obtenant des résultats concrets
-Comprendre et découvrir les multiples facettes d'un instrument passionnant et convivial
-Bénéficier de conseils personnalisés sur sa posture et certains pièges à éviter en débutant seul
-Ajuster et clarifier ses connaissances d'autodidactes
- Apprendre les tablatures / tabs & en anglais.
Remarque :
- Possibilité d’utiliser la guitare à disposition sur place, en phase d’essai.
- Notre professeur étant également enseignant de chant, il est possible de combiner les deux disciplines : guitare + instrument vocal, et de travailler la synchronisation, le style, la justesse.
- Possibilité d'offrir ce cours (anniversaire, fête, noêl, évènement ...) à la personne de votre choix.
LE PROFESSEUR :
De formation de Grande Ecole post-classes préparatoires & d’université de la Ivy league aux Etats-Unis, notre professeur formateur s’est spécialisé et travaille depuis plus de 17 ans, en Europe et en Amérique du Nord, dans le domaine, dans des établissements internationaux publics et privés réputés, intervenant régulièrement dans des forums et conférences, et proposant également un accompagnement INDIVIDUEL personnalisé, avec pour maîtres mots la pédagogie et la méthodologie soignée.
➤ LIEU, HORAIRE
✓ Lieux :Genève-Lausanne-Fribourg-Zurich-Neuchâtel-Lugano-Montreux-Bâle-Neuchâtel-Berne-Lucerne-Bruxelles-Luxembourg-Paris-Lyon. Mais actuellement, ces séances continuent à être proposées par visioconférence dans le contexte actuel et conformément à la demande générale qui se veut quasi-unanime à ce sujet.
✓ En effet, hormis les avantages classiques de la visioconférence (gain de temps liés aux déplacements & à leurs imprévus, éco-responsabilité, flexibilité horaire accrue...), la qualité de la séance & de l'interaction restent identiques. De plus, l'intégralité de l'échange, des notes et recommandations est immédiatement retranscrit sur le tchat dédié.
✓ Pour nous soutenir entre nous & vous être agréable en cette période durable/particulière et dans un esprit de solidarité, les honoraires sont temporairement réduits et n'augmenteront pas après le début de nos séances.
✓ Langues:français/anglais.
✓ La progression suite à ces séances privées est perceptible dès 1 à 2 séances (*étude 2024).
✓ Comme d’autres personnes le font régulièrement, vous pouvez également faire plaisir à vos proches en offrant des bons cadeaux disponibles toute l'année.
CONTACT / PROGRAMME
✓ Programme à la carte : évalué et adapté à chaque besoin.
Roman
Compositeur propose cours particuliers de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)Je m’appelle Roman et je suis compositeur de musiques électroniques depuis une dizaine d’années. Multi-instrumentaliste, j’ai commencé mon aventure dans la musique par la pratique de la guitare puis du piano. Suite à l’obtention de mon Brevet d’Études Musicales, je me suis formé aux techniques de Musique Assistée par Ordinateur (MAO), de composition, de mixage audio, de mastering. Je travaille sur le logiciel Ableton Live. Aujourd’hui, en tant qu’artiste-auteur, je m’associe régulièrement à d’autres artistes et contribue à une grande variété de projets de spectacle vivant et de musique à l’image. Pour la saison 2024-2025, je participe à plusieurs résidences artistiques et représentations sur scène.
Je vous propose une approche personnalisée, adaptable afin d’atteindre vos objectifs d’apprentissage en MAO : au menu, composition, arrangement, design sonore, mixage... Selon les goûts ! Je propose de travailler préférentiellement sur Ableton Live. Écrivez-moi afin que nous puissions discuter de vos attentes et besoins spécifiques !
Les cours ont lieu au domicile de l'élève ou en visioconférence.
NB : les cours seront déclarés à l'URSSAF Limousin, référent des entreprises d'artistes-auteurs.
Julien
COURS DE MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR (MAO) - LOGIC XJe suis ici pour vous apprendre toutes les techniques sur les logiciels LOGIC PRO X & LOGIC PRO 9 ainsi que GARAGE BAND.
Je suis musicien professionnel et producteur depuis plus de 20 ans.
Je propose des cours de MAO sur le logiciel LOGIC PRO X & LOGIC PRO 9 ainsi que GARAGE BAND
- Cours de compositions
- Bien organiser un projet sur son DAW
- L'utilisation d'instruments virtuels
- L'utilisation d'égaliseur et de compresseur
- le layering
- la prise de voix
- les différents effets
- le mixage
...
Carl
MAO - Ableton + Machine Learning synthétiseurs et drum machinesDepuis huit ans, je suis autodidacte en musique, explorant des méthodes originales et innovantes. Ma maîtrise de tous les genres de musique électronique me permet d’aborder chaque projet avec professionnalisme, créativité et une approche unique qui fait la différence.
Mes cours simplifiés de production musicale rendent accessible un domaine complexe. Grâce à mon approche, les apprenants progressent rapidement et libèrent leur créativité, sans obstacles techniques. Mon objectif est de permettre à chacun d’explorer la musique avec facilité et confiance.
Mayssa
Oud, solfège, lecture de solfège.,Oud, solfège, lecture de solfège.,
Maqamat, formes musicales arabes, chants, chants arabes
Oud, solfège, lecture de solfège.,
Maqamat, formes musicales arabes, chants, chants arabes
Oud, solfège, lecture de solfège.,
Maqamat, formes musicales arabes, chants, chants arabes
Filippo
Cours de Piano (Classique/Jazz), Composition et Solfège , Bruxelles/Online en Italien, Anglais ou Français. Pour tous les niveaux.Avec 7 ans d'expérience derrière moi et une quarantaine d'élèves, je pense que la meilleure méthode de cours se base sur une approche transversale, liant dès le début l'apprentissage corporel de l'instrument à l'intention musicale de l'élève. . Comment exprimer telle ou telle émotion sur le piano avec notre corps ? Que l'on apprenne le piano simplement pour le plaisir ou vers une professionnalisation, cette approche s'adapte aux désirs de tous. Adultes et enfants de tout âge sont les bienvenus, le premier cours étant offert toujours, chez moi sur un piano à Queue.
En dehors du Piano Classique et du solfège, on peut aussi aborder le Piano Jazz, l'improvisation, la composition et les traditions musicales Indiennes et Indonésiennes.
Avec les enfants, cela prend la forme d'une didactique adaptée à l'âge, ludique, avec laquelle je cerne un ou deux objectifs spécifiques à accomplir qui permettent de communiquer des notions complexes d'une manière simple. Apprendre par l'expérience du corps permet d'aborder toutes ces choses d'une manière dirigée et facilement accessible
La compréhension du rapport entre son et corps, c'est surtout comprendre que par l'apprentissage sur unifie des éléments séparés. Les signes et les idées musicales qui se trouvent sur la cloison, les mouvements dépendent de nos mains, les sons produits ensuite et entendus par nos oreilles forment un tout. C'est ce tout qui s'exprime comme musique, c'est-à-dire quelque chose de plus que ces éléments pris séparément. Comprendre ce rapport, c'est sentir plus nettement comment la musique nous touche et comment l'on peut toucher les autres avec la musique.
Gema
Apprenez le piano et l'improvisation et pratiquez d'autres langues :)La question la plus importante sur laquelle je pourrais écrire ici est ma passion d'enseigner. J'enseigne déjà depuis plus de 10 ans, des enfants aux adultes. Je suis pianiste classique, mais je suis ouvert à d'autres styles musicaux. Ce que je veux que vous tiriez de vos cours avec moi, ce n'est pas seulement une énorme connaissance de la théorie ou une grande technique, je voudrais vous montrer mon monde musical, l'imagination et l'exploration intérieure qui sont nécessaires pour comprendre et aimer la musique à un tout nouveau niveau. Une fois que vous les aurez trouvés, il sera très difficile d'arrêter de jouer!
La durée du cours: vous pouvez choisir!
20 minutes (Idéal pour les plus jeunes: 3 ans)
30 minutes (Idéal pour les jeunes débutants à partir de 4 ans)
45 minutes (débutants intermédiaires + adultes)
1 heure (intermédiaire et combiné avec un peu de théorie musicale)
J'utilise différentes méthodes selon:
1) Les objectifs de mon élève
2) La langue que nous utiliserons en classe
3) Âge et préférences musicales: je commence à enseigner aux enfants à partir de 3 ans, nous faisons des jeux et ils apprennent à jouer à travers des histoires musicales que j'ai créées tout au long de ma carrière pédagogique.
Arthur
Cours de batterie personnalisés pour tous niveaux avec approche progressive et créativeDécouvrez la batterie autrement, avec des cours personnalisés et dynamiques !
Musicien depuis l'enfance et actuellement en Master à l'Haute Ecole de Musique de Lausanne, je joue et enseigne la batterie avec engagement et passion. Actif dans plusieurs projets musicaux variés, je propose des cours de batterie sur mesure, pour débutant.e.s comme pour musicien.ne.s confirmé.e.s.
Ma pédagogie s'adapte à chacun.e : j’aime créer des exercices et des parcours d’apprentissage qui évoluent en fonction de vos objectifs, vos besoins et votre sensibilité musicale. Que vous souhaitiez maîtriser les bases, perfectionner votre technique, ou explorer de nouveaux horizons musicaux, je vous accompagne pour progresser à votre rythme et surtout, prendre du plaisir à jouer.
App
Cours Particulier de Piano/Composition/MAO chez App Muse< Apprentissage du piano n'est pas seulement une question de jouer du piano >
Avant de commencer à apprendre le piano, il est essentiel de comprendre que :
'' Ce que nous apprenons en réalité, c'est la "Musique", et pas seulement le "Piano". ''
L'objectif de l'apprentissage de n'importe quel instrument est d'acquérir la langue de la musique, ce qui nous permet d'exprimer nous-mêmes et de profiter de la musique avec d'autres. Jouer du piano permet de créer de beaux sons, mais pas nécessairement pour développer la vitesse ou la force des doigts. C'est plutôt la fonction de la gym.
< La musique, c'est comme la cuisine. >
Quand nous cuisinons, pour rendre un rôti de bœuf tendre, il est évidemment agréable d'avoir un cœur tendre, mais sans savoir comment contrôler la température, le rôti ne deviendra pas tendre simplement grâce à notre cœur tendre.
En ajoutant seulement du sel, le plat ne sera pas sucré. De même, jouer ou écrire simplement un accord de triade de do majeur ne transmettra pas un sentiment de tristesse.
Pour créer le sentiment que nous voulons, peu importe la quantité de sentiment que nous avons dans notre cœur, pour le transmettre via la musique, il doit être traduit dans le langage que le piano peut comprendre, c'est-à-dire comment nous appuyons sur les touches et les pédales. De même, lorsque nous composons, cela doit être transféré en accords, en notes que nous écrivons.
< Différence entre un public et un musicien. >
Il y a une croyance commune selon laquelle un musicien peut créer de la musique avec sentiment ou émotion. Bien que cela soit partiellement vrai, la chose la plus essentielle est de savoir "comment" créer le son qui transmet le sentiment que nous voulons, plutôt que simplement savoir "quel" sentiment nous voulons transmettre.
La compréhension du mécanisme derrière la musique est essentielle, comme en cuisine, et c'est la différence entre un public et un musicien. En tant que public, nous pouvons simplement ressentir la musique. Comme un chef qui sait comment créer une saveur spécifique à transmettre, un musicien sait comment créer le son qui peut transmettre le sentiment que nous voulons. Bien savoir quel sentiment nous voulons est formidable, mais c'est simplement la première étape. Nos émotions ne sont pas si différentes de Chopin, Beethoven, Adele ou Taylor Swift, sinon elles ne pourraient pas résonner avec nous. Mais ils savent comment créer le son qui transmet le sentiment qu'ils veulent à leur public.
< Contenu du cours >
Je considère mon cours comme une forme de "consultation musicale" car il comprend une large gamme de sujets qui sont essentiels pour un musicien professionnel. Bien que nous nous concentrions sur le jeu de piano, il y a aussi la théorie musicale, l'histoire de la musique, la construction d'instruments, l'ergonomie pour les interprètes, l'analyse des styles de compositeurs, la composition, l'arrangement, l'enregistrement, le MIDI, la musique informatique, la physique du son et bien plus encore. Pour éviter toute confusion, appelons toujours mon cours "cours de piano”.
< Durée >
Pour chaque cours, je réserverai au moins 70 minutes dans mon emploi du temps pour vous, comprenant 60 minutes de temps de cours et 10 minutes supplémentaires pour la discussion et toutes les questions que vous pourriez avoir. Cela garantit que vos cours ne sont pas pressés par l'étudiant suivant et qu'il y a suffisamment de temps pour résoudre vos problèmes de piano et de musique.
< Enregistrement >
J'encourage fortement mes élèves à enregistrer leur progression. Cela peut fournir une norme objective pour la comparaison et vous aider à analyser votre jeu précisément. Au cours de mes neuf ans d'expérience en enseignement de la musique, j'ai constaté que de nombreux élèves, y compris les avancés, jouent déjà certaines sections très bien, tandis que d'autres sections ne sont pas assez bonnes. Mais ils continuent d'essayer d'améliorer ces sections fines, sans être conscients de ces sections faibles. Sans une référence objective, il est difficile de distribuer notre effort avec précision. Cela peut conduire à des performances instables et à une pratique sans but précis qui peut facilement réduire l'enthousiasme. Enregistrer vos résultats et les comparer avec les enregistrements que vous aimez sur YouTube ou Spotify peut être un moyen efficace d'analyser votre jeu et de fixer des objectifs précis.
Si vous avez un piano numérique, je peux vous aider à produire une vidéo de votre performance pour chaque session. Cela peut être un enregistrement tangible de vos efforts et vous pouvez le partager avec vos amis et votre famille via YouTube ou d'autres plateformes.
Louis-Thomas
Cours privés M.A.O./Synthétiseurs/Enregistrement/Formation auditive/Création sonore expérimentaleVous ou votre enfant désirez élargir vos horizons musicaux?
Apprendre comment intégrer la technologie dans votre apprentissage de la musique?
Savoir comment transformer une idée de chanson en un fichier audio de manière professionnelle?
Peut-être simplement vous initier à la musique en général?
Ou bien approfondir vos connaissances en composition à l'ordinateur?
VOUS ÊTES AU BON ENDROIT! ☺♫
Ce que j'offre:
→ Formation complète aux logiciels de M.A.O. (Ableton Live et autres!)
→ Exploration approfondie des instruments électroniques (synthétiseurs, contrôleurs MIDI)
→ Techniques d'enregistrement instrumentale et construction de maquettes audio
→ Formation auditive et sensibilisation aux différentes caractéristiques du son (timbre, hauteur, effets audio)
→ Création sonore expérimentale et design sonore (ex.: reproduire le rugissement du T-REX)
→ Initiation à la théorie musicale et à la composition
→ Accompagnement et coaching pour votre projet musical
→ Ce que vous pensez être pertinent pour votre parcours!
Le cours sera adapté à vos besoins et tous les sujets sont adaptable à votre niveau!
Simple, ludique et enrichissant!
Mais pourquoi apprendre tout ça??
→ Les ordinateurs ont aujourd'hui un rôle essentiel et central dans la musique en général. Peut importe le style musical que vous écoutez, il est nécessaire que ces artistes aient eu recours aux technologies des M.A.O. pour arriver à vous livrer leur pièce. Aussi, l'accessibilité aux logiciels permet aujourd'hui à n'importe qui ayant une intention artistique de pouvoir l'exploiter et l'offrir au grand public.
¤ L'accès à un ordinateur est idéal pour suivre les cours, mais je suis ouvert à discuter d'options alternatives! ¤
Davide
Technique Vocale 101 - Débutant, Intermédiaire, AvancéCe cours est conçu pour enseigner comment rendre votre voix plus puissante, comment utiliser la technique vocale pour élargir votre gamme et votre expression, et comment devenir plus confiant dans les performances vocales.
Vous résoudrez vos registres, comment contrôler votre voix dans chaque point de votre gamme, gérer n'importe quelle dynamique et trouver votre propre son unique.
À la fin du cours, vous serez capable de chanter sans effort sans microphone en ajoutant toutes les harmoniques naturelles à votre voix. Vous apprendrez à utiliser le schéma et les résonateurs de manière naturelle et efficace. Comment faire des pistes, des gammes, des embellissements mélodiques ainsi que construire un répertoire et commencer à planifier votre future carrière.
Sami
Professeur de musique pour cithare avec dix ans d'expérience en enseignementPendant les cours, vous apprendrez non seulement à jouer du qanun, mais vous découvrirez également la musique arabe et occidentale, et nous étudierons les théories musicales de manière simple pour mieux comprendre la musique que nous jouons.
Dès la première année, nous commencerons à apprendre les instrumentaux et les chansons ainsi que la technique nécessaire pour les jouer et les interpréter correctement sur un instrument.
Derek
Cours de musique disponibles en piano, théorie, composition et orchestrationJe me spécialise dans le piano classique et jazz avancé, la composition et l'arrangement, ainsi que dans les fondamentaux de la théorie musicale pour les étudiants de la 5e année de l'ABRSM au niveau du diplôme. J'offre des réductions substantielles pour les familles et pour les forfaits de 5 ou 10 leçons.
J'ai un studio bien équipé avec un nouveau piano à queue ainsi que d'autres claviers et équipements techniques musicaux, et j'enseigne à la fois en personne pour les étudiants vivant à Édimbourg et en ligne à l'échelle internationale. Comme beaucoup de mes étudiants viennent de l'université d'Édimbourg, où j'enseigne également l'orchestration et la composition pour écran, les cours de jour peuvent être flexibles d'une semaine à l'autre.
Mes cours sont utiles aux étudiants qui cherchent à réussir les examens de performance et de théorie de niveau supérieur, ainsi qu'aux étudiants universitaires qui cherchent à combler leurs lacunes en matière de connaissances et à explorer la composition et l'orchestration plus en profondeur. Les étudiants que j'ai enseignés obtiennent invariablement d'excellents résultats, jusqu'à 144/150 aux récents examens pratiques de piano de l'ABRSM, et jusqu'à 100 % en théorie de la musique.
J'enseigne également la technologie musicale, en me spécialisant dans Cubase DAW ainsi que dans les applications de création de partitions Sibelius et Dorico.
Gabriel
Learn how to be a real musician and singer.It is a class focused on developing the skills with the guitar and also with singing if the student wants to.
Where we will cover the technique with the instrument learning to play the songs chosen by the student, that way you can learn the songs you love the most. For the experienced students we can start composing.
Instead of just playing boring technical exercises, from beginner to advanced you will learn all the basics and most important I will teach you the tools to identify any chord on the guitar, you can play and sing at the same time and learn any song you want from the chords.