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Droit public et ses branches, finances publiques, gestion administrative et financière et contrôle administratif et financier
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Le droit public est une branche du droit qui régit l'État, ses institutions et ses relations avec ses ressortissants et avec d'autres pays et institutions étrangers.Le droit public comprend le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit financier et le droit des libertés publiques.
Les finances publiques sont considérées comme l'un des domaines de connaissances les plus importants réglementés par le droit financier. Le domaine des finances publiques comprend la gestion des finances de l'État, les finances des collectivités territoriales et des communes et les finances des institutions publiques.
Informations supplémentaires
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Enseigner à distance à l'aide d'un ordinateur privéLieu
Cours par webcam
Info générales
Age : | Enfants (7-12 ans) Adolescents (13-17 ans) Adultes (18-64 ans) Seniors (65+ ans) |
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Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire Avancé |
Durée : | 30 minutes 45 minutes 60 minutes 90 minutes 120 minutes |
Enseigné en : | français, arabe |
Présentation
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Auteur du livre Le Système Fiscal Marocain 2023, Technology Island Press, Rabat, première édition 2023.- Coordonnatrice de l'ouvrage collectif « Contributions scientifiques dans les domaines de la finance et du développement », Lina Press à Rabat, 2023.
- Superviseur de la gestion et de l'émission des numéros de l'International Journal of Finance (du premier numéro au douzième numéro) entre les années 2016 et 2023.
- Superviseur de la publication d'un ouvrage collectif en 2015 sur : Finance Islamique et Développement Economique et Social : Quelles Perspectives ?, en français et en anglais, aux Presses New Maarif, 2015.
- Superviseur de la parution de deux ouvrages collectifs sur les services financiers islamiques, « Charia, aspects juridiques et économiques », qui ont été présentés lors du premier symposium international sur la finance islamique organisée les 3 et 4 décembre 2012. L'un comprenait 16 articles. en arabe, et le second comprenait sept articles en français et trois en anglais sur New Maarif Press, 2013.
- Auteur et éditeur d'un ouvrage sur : Le droit public et les institutions politiques au Maroc après la Constitution de 2011, Éditions Bouregreg 2011.
- Auteur et éditeur d'un livre intitulé : Une introduction à l'étude du droit public, première édition en 2007, Dar Al-Qalam, Rabat.
- Un ouvrage pédagogique intitulé : Les relations économiques internationales du Maroc en 2006.
- Une thèse pour l'obtention d'un doctorat, intitulée : La stimulation des marchés des capitaux et la stratégie de stimulation de l'investissement au Maroc, 10 janvier 2003, Université Hassan II, Casablanca.
- Un ouvrage intitulé : Guide de la Bourse de Valeur de Casablanca, première édition en 2000, Fadala Muhammadiyah Press.
- Auteur de plusieurs publications pédagogiques destinées à l'enseignement dans les domaines des finances publiques, de la gestion administrative et financière, du système financier et de la finance participative.
- Auteur de plusieurs recherches et articles dans le cadre de publications collectives de livres, de revues ou de journaux nationaux dont les plus importants sont :
- L'Ingénierie des certificats de Sukuk et leur perspective « cas du Maroc », revue internationale des finances n°5, juillet 2019 ;
- Ingénierie des certificats Sukuk et leur perspective : « Étude de cas marocaine »
La 14e Conférence internationale sur la connaissance, l'économie et la gestion, 22 avril 2018, Faculté des sciences de commerce et de gestion de l'Université S. Zaim d'Istanbul, Turquie.
- Centraliser les systèmes de contrôle et de surveillance sur les composantes du système financier traditionnel et islamique, une recherche présentée dans le cadre des travaux du Troisième Forum International de Rabat sur la Finance Islamique sur le contrôle juridique et institutionnel du système financier islamique, organisée par le Laboratoire de Recherche sur Contrôle Juridique et Politique et Diplôme Universitaire de 3e Cycle en Pratiques Professionnelles et Juridiques de la Finance Islamique à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi, Rabat, du 29 au 31 octobre 2016.
- La nécessité d'adapter les textes juridiques régissant les services financiers au Maroc aux contrôles de la charia, présentée dans le cadre des actes du premier colloque international sur les services financiers islamiques les 3 et 4 décembre 2012, et publiée dans l'ouvrage « Services financiers islamiques : Charia, aspects juridiques et économiques », New Al Ma'rif Press 2013.
- Le nouveau système de comptabilité publique des collectivités locales au Maroc, recherche publiée dans un ouvrage collectif, Savoirs nouveaux, Rabat 2011.
- Protection pénale des opérateurs boursiers (délinquance financière), présentée dans le cadre d'un colloque : L'économie cachée et la délinquance financière et leur rôle d'entrave au développement : aspects de prévention et de contrôle ? Les 1er et 2 décembre 2011 à l'Institut Supérieur de la Magistrature de Rabat, organisé par la Cour d'Appel de Rabat en partenariat avec l'Ordre des Avocats, la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi de Rabat et l'Instance Nationale pour l'Intégrité et la Prévention des Corruption. Publié sous forme de livre collectif en 2012.
- La gouvernance à la Bourse de Casablanca entre réformes et réalité : publié dans la Revue marocaine du droit des affaires et des contrats, n°16 de 2009, Al-Najah Nouvelle Presse, Casablanca.
Education
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Université Mohammed V de Rabat- Professeur d'Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, Rabat, Université Mohammed V, depuis le 22 avril 2004.
- Membre du Comité Scientifique de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, de janvier 2021 à décembre 2023 ;
Membre du Conseil de Fondation à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Souissi, de janvier 2018 à décembre 2020.
- Responsable de l'équipe de l'unité de recherche et d'encadrement doctoral sur la bonne performance administrative et financière à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, depuis 2018.
- Coordonnateur du Master en Gestion des Finances Publiques à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, Rabat, depuis juin 2019.
- Un expert accrédité auprès de l'Agence nationale pour l'évaluation et l'assurance qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
- Membre de l'équipe pédagogique du Master de Sciences Administratives et Financières à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, Rabat, depuis juin 2016.
- Fondateur et coordinateur du Diplôme Universitaire de 3e Cycle en Pratiques Juridiques, Gouvernance et Audit en Finance Islamique, à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi, Rabat, entre septembre 2013 et 2020.
- Fondateur et coordinateur du Diplôme universitaire de troisième cycle en gestion des instruments financiers islamiques, à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Souissi, Rabat, de septembre 2015 à juin 2018.
- Président du Forum Financier International, Maroc, sessions (2012, 2014, 2016, 2018, 2020, 2022).
- Président des comités scientifiques des forums et séminaires suivants :
-Le Forum International de la Finance Islamique Organisée, organisé par la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi 2012 ;
-Le colloque international organisé par l'Association marocaine d'économie islamique les 21 et 22 janvier 2016 sur : « Banques à participation et instruments financiers islamiques : spécificité marocaine » ;
- Le colloque international organisé par l'équipe de recherche sur la bonne performance administrative et financière et l'Association marocaine d'économie islamique le 28 décembre 2019 sur les fondements de l'assurance Takaful et son rôle dans le système financier islamique au siège de l'Université Mohammed V à Irfan ;
- Membre fondateur et trésorier de l'Association des revues marocaines ;
- Membre du Bureau Exécutif National et Président du Comité Scientifique de l'Association Marocaine d'Economie Islamique depuis février 2014.
- Membre de l'Association Internationale du Marketing Islamique depuis 2016 ;
- Un ancien vice-doyen chargé des fonctions de gouverneur de bibliothèque à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Souissi, Rabat, entre avril 2011 et fin septembre 2014.
Expérience / Qualifications
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Docteur en droit public, professeur de l'enseignement supérieur depuis plus de 20 ans- Professeur d'Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, Rabat, Université Mohammed V, depuis le 22 avril 2004.
- Membre du Comité Scientifique de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, de janvier 2021 à décembre 2023 ;
Membre du Conseil de Fondation à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Souissi, de janvier 2018 à décembre 2020.
- Responsable de l'équipe de l'unité de recherche et d'encadrement doctoral sur la bonne performance administrative et financière à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, depuis 2018.
- Coordonnateur du Master en Gestion des Finances Publiques à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, Rabat, depuis juin 2019.
- Un expert accrédité auprès de l'Agence nationale pour l'évaluation et l'assurance qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
- Membre de l'équipe pédagogique du Master de Sciences Administratives et Financières à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, Rabat, depuis juin 2016.
- Fondateur et coordinateur du Diplôme Universitaire de 3e Cycle en Pratiques Juridiques, Gouvernance et Audit en Finance Islamique, à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi, Rabat, entre septembre 2013 et 2020.
- Fondateur et coordinateur du Diplôme universitaire de troisième cycle en gestion des instruments financiers islamiques, à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Souissi, Rabat, de septembre 2015 à juin 2018.
- Président du Forum Financier International, Maroc, sessions (2012, 2014, 2016, 2018, 2020, 2022).
- Président des comités scientifiques des forums et séminaires suivants :
-Le Forum International de la Finance Islamique Organisée, organisé par la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi 2012 ;
-Le colloque international organisé par l'Association marocaine d'économie islamique les 21 et 22 janvier 2016 sur : « Banques à participation et instruments financiers islamiques : spécificité marocaine » ;
- Le colloque international organisé par l'équipe de recherche sur la bonne performance administrative et financière et l'Association marocaine d'économie islamique le 28 décembre 2019 sur les fondements de l'assurance Takaful et son rôle dans le système financier islamique au siège de l'Université Mohammed V à Irfan ;
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Cami
FORMATION POUR INCARNER UNE COMMUNICATION MANAGERIALE EFFICACE DANS LE CADRE PROFESSIONNELFORMATION POUR INCARNER UNE COMMUNICATION MANAGERIALE EFFICACE DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
➤ Être un bon manager, c’est aussi être un bon communicant. Après tout, une stratégie ne peut être mise en pratique que si vous vous montrez capable d’échanger avec vos collaborateurs, d’être pour eux une source d’inspiration et de vous montrer à l’écoute de leurs préoccupations. Malheureusement, tous les managers n’excellent pas naturellement dans cette fonction et leurs difficultés à s’affirmer comme de vrais leaders est souvent imputable à leurs difficultés à communiquer.
➤ L'objectif serait alors de parcourir ensemble les axes de perfectionnement en terme de savoir-faire en communication. Et manager avec efficacité requiert justement un savoir-faire spécifique et pointu.
➤ En fait, la communication managériale correspond aux interactions entre le management de l'entreprise et l'organisation et plus spécifiquement, entre le manager et son équipe. Ce cadre est en charge de transmettre les informations et directives provenant des niveaux hiérarchiques supérieurs, appuyer la communication interne , distiller les messages liés à son propre management pour obtenir l’engagement de son équipe, le tout en transmettant un message avec efficacité.
➤ Cet exercice peut donc se révéler délicat : c'est pourquoi il est important de choisir le bon médiateur pour être bien accompagné, non seulement pour être compris de son entourage professionnel, mais également pour mener à bien sa mission.
➤ Quoi communiquer ? Quand ? A qui ? Ces questions trouveront une réponse dans la cohérence des actions engagées. Une bonne communication managériale aura ainsi pour but d'échanger / dialoguer efficacement avec ses collaborateurs, maintenir un lien étroit entre les différentes strates de l'entreprise, ramener la relation humaine au cœur de l'entreprise, instaurer un climat de confiance et une bonne cohésion d'équipe , motiver en inspirant.
➤ En bref, chaque séance combine techniques & exercices de mise en pratique adaptées à vos situations du quotidien (filmées avec votre accord afin d’être revisionnées, commentées, décodées ensemble en direct), si bien que vous pourrez les mettre en application immédiatement, et ce dès la 1ère séance.
Statistiquement, la progression suite à ces séances privées, est rapidement perceptible, dès 2 ou 3 séances*. (*étude 2020).
➤ LE FORMATEUR :
De formation de Grande Ecole post-classes préparatoires & d’université de la Ivy league aux Etats-Unis, notre professeur s’est spécialisé et travaille depuis plus de 15 ans, en Europe et en Amérique du Nord, dans le domaine de la communication, dans des établissements internationaux publics et privés réputés, intervenant dans des forums et conférences, et orienté sur deux axes : la formation et le coaching, avec pour maîtres mots la pédagogie et la méthodologie soignée.
➤ LIEUX, TARIFS, LANGUES
➤ Lieux :Genève - Lausanne - Fribourg - Zurich - Neuchâtel - Lugano - Montreux -Bâle - Neuchâtel - Berne - Lucerne - Bruxelles - Luxembourg - Paris - Lyon - Montreal. Mais actuellement & jusqu'à nouvel ordre, uniquement par visio-conférence conformément aux recommandations nationales sur la Covid. Ces séances faisant par ailleurs l'unanimité, cette option continue d'être proposée.
➤ Hormis les avantages classiques de la visioconférence (gain de temps liés aux déplacements & à leurs imprévus, éco-responsabilité, flexibilité horaire accrue ...), la qualité de la séance & de l'interaction restent identiques. De plus, les notes prises pendant les séances sont immédiatement retranscrites (sur le tchat de la session) et vous sont automatiquement envoyées afin que vous puissiez les parcourir pendant/après la séance si vous le souhaitez.
➤ Honoraires horaires : Pour nous soutenir entre nous & vous être agréable en cette période durable/particulière de covid19 et dans un esprit de solidarité, les honoraires ont été temporairement réduits. Mais ce tarif fixé n'augmentera pas après le début des séances.
➤ Les séances pourront être dispensées en Français et en Anglais.
➤ Comme d’autres personnes le font régulièrement, vous pouvez également faire plaisir à vos proches en offrant des bons cadeaux disponibles toute l'année.
Miriam
Cours de gestion & comptabilité - élèves en école de commerceJ'offre des cours de Gestion & Comptabilité pour les élèves en école de commerce, de la 1re année à la 4e, quelle que soit la filière (B, E ou M).
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Microéconomie et économie industrielle (débutant, avancé et expert)Cours de microéconomie tous niveaux – clairs, structurés et passionnants. J’explique aussi bien les bases (offre, demande, équilibre...) que les concepts plus avancés (élasticités, comportements stratégiques, etc.). Passionné par l’économie, j’enseigne cette matière depuis 4 ans avec rigueur et bonne humeur !
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Ingénieur, économiste et doctorant donne cours de Maths / Économie (Micro / Macro et Économétrie) niveau secondaire et universitaireIngénieur de formation et doctorant en sciences économiques, je désire partager mes connaissances acquises au cours de mes études avec des étudiants de tout âge dans le Brabant-Wallon et au-delà.
Mon objectif est d'aider mes élèves à aborder les mathématiques et les sciences économiques (Microéconomie / Macroéconomie et économétrie) sous un angle différent pour gagner en confiance et améliorer leurs résultats scolaires. A cet effet, je construis des explications ciblées sur base des besoins réels. Aussi, j'aide mes étudiants à atteindre leurs objectifs, en réussissant un concours, un examen, ou un test (GRE section quantitative). Mes cours s'adressent aux élèves du secondaire et aux étudiants en baccalauréat.
Mon objectif est d'aider vos enfants à mieux comprendre les notions de cours d'une partie, et d'améliorer leurs résultats scolaires d'autre partie. Je mets en place des méthodes d'apprentissage innovantes pour rendre agréable le parcours d'apprentissage. Cela passe par une adaptation aux besoins de l'étudiant, à travers des exercices concrets et des exemples clairs. Aussi, je veille toujours à garder un bon équilibre entre la théorie et les exercices et à faire participer l'élève au maximum pour garantir que les notions enseignées soient bien assimilées.
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Le Droit rendu plus clair et simplifié, ça te dit ? Des cours ludiques et des fiches pratiques, selon tes besoinsPremière étape : déterminer tes besoins (un point particulier du droit, la préparation d'un concours, de l'aide pour résoudre un cas pratique...)
Deuxième étape : déterminer ta méthode d'apprentissage (plutôt des fiches, plutôt des schémas, réaliser des exercices...)
Troisième étape : on passe à l'attaque ! Je te dispense autant de cours dont tu as besoin. Bien entendu, on adapte la méthode d'apprentissage si nécessaire
Les cours s'adressent à tous ceux qui souhaitent mieux appréhender ou découvrir le droit
Qami
✅FORMATION POUR INCARNER UNE COMMUNICATION MANAGERIALE EFFICACE: RHETORIQUE, ART ORATOIRE, RÉPARTIE, DISCOURS, GESTION D’ÉQUIPE, NEGOCIATION➤ Être un bon manager, c’est aussi être un bon communicant. Après tout, une stratégie ne peut être mise en pratique que si vous vous montrez capable d’échanger avec vos collaborateurs, d’être pour eux une source d’inspiration et de vous montrer à l’écoute de leurs préoccupations. Malheureusement, tous les managers n’excellent pas naturellement dans cette fonction et leurs difficultés à s’affirmer comme de vrais leaders est souvent imputable à leurs difficultés à communiquer.
➤ L'objectif serait alors de parcourir ensemble les axes de perfectionnement en terme de savoir-faire en communication. Et manager avec efficacité requiert justement un savoir-faire spécifique et pointu.
➤ En fait, la communication managériale correspond aux interactions entre le management de l'entreprise et l'organisation et plus spécifiquement, entre le manager et son équipe. Ce cadre est en charge de transmettre les informations et directives provenant des niveaux hiérarchiques supérieurs, appuyer la communication interne , distiller les messages liés à son propre management pour obtenir l’engagement de son équipe, le tout en transmettant un message avec efficacité.
➤ Cet exercice peut donc se révéler délicat : c'est pourquoi il est important de choisir le bon médiateur pour être bien accompagné, non seulement pour être compris de son entourage professionnel, mais également pour mener à bien sa mission.
➤ Quoi communiquer ? Quand ? A qui ? Ces questions trouveront une réponse dans la cohérence des actions engagées. Une bonne communication managériale aura ainsi pour but d'échanger / dialoguer efficacement avec ses collaborateurs, maintenir un lien étroit entre les différentes strates de l'entreprise, ramener la relation humaine au cœur de l'entreprise, instaurer un climat de confiance et une bonne cohésion d'équipe , motiver en inspirant.
➤ En bref, chaque séance combine techniques & exercices de mise en pratique adaptées à vos situations du quotidien (filmées avec votre accord afin d’être revisionnées, commentées, décodées ensemble en direct), si bien que vous pourrez les mettre en application immédiatement, et ce dès la 1ère séance.
Statistiquement, la progression suite à ces séances privées, est rapidement perceptible, dès 2 ou 3 séances*. (*étude 2022).
➤ LE FORMATEUR :
De formation de Grande Ecole post-classes préparatoires & d’université de la Ivy league aux Etats-Unis, notre professeur s’est spécialisé et travaille depuis plus de 15 ans, en Europe et en Amérique du Nord, dans le domaine de la communication, dans des établissements internationaux publics et privés réputés, intervenant dans des forums et conférences, et orienté sur deux axes : la formation et le coaching, avec pour maîtres mots la pédagogie et la méthodologie soignée.
➤ LIEU, HORAIRE, TARIFS
✓ Lieux :Genève-Lausanne-Fribourg-Zurich-Neuchâtel-Lugano-Montreux-Bâle-Neuchâtel-Berne-Lucerne-Bruxelles-Luxembourg-Paris-Lyon. Mais actuellement, ces séances continuent à être proposées par visioconférence dans le contexte actuel et conformément à la demande générale qui se veut quasi-unanime à ce sujet.
✓ En effet, hormis les avantages classiques de la visioconférence (gain de temps liés aux déplacements & à leurs imprévus, éco-responsabilité, flexibilité horaire accrue...), la qualité de la séance & de l'interaction restent identiques. De plus, l'intégralité de l'échange, des notes et recommandations est immédiatement retranscrit sur le tchat dédié.
✓ Pour nous soutenir entre nous & vous être agréable en cette période durable/particulière et dans un esprit de solidarité, les honoraires sont temporairement réduits et n'augmenteront pas après le début de nos séances.
✓ Langues:français/anglais.
✓ La progression suite à ces séances privées est perceptible dès 1 à 2 séances (*étude 2024).
✓ Comme d’autres personnes le font régulièrement, vous pouvez également faire plaisir à vos proches en offrant des bons cadeaux disponibles toute l'année.
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✓ Programme à la carte : évalué et adapté à chaque besoin.
EL Khamlichi
J'enseigne aux élèves Terminales STMG et SES les matières suivantes : Management, Economie et Droit, Sciences Economiques Sociales.J'enseigne aux élèves Terminales STMG et SES les matières suivantes : Management, Economie et Droit, Sciences Economiques Sociales
J'aime transmettre mon savoir à mes élèves, j'adore voir mes élèves réussir et surpasser leurs difficultés.
Mon objectif est de contribuer à la réussite et l'épanouissement de mes élèves.
Luana
Droit (introduction au droit, droit social, droit pénal, droit de la responsabilité civile)Doctorante en droit social à l'Université Paris Nanterre, je suis chargée d'enseignement en travaux dirigés en droit de la responsabilité civile.
Je propose des cours de soutien afin de préparer au mieux à la compréhension des différentes matières et méthode nécessaires à l'obtention de sa licence de droit.
Je peux vous accompagner dans la compréhension et l’approfondissement du droit en introduction (niveau lycée), ainsi qu’au niveau L1 à M2 en droit social, particulièrement du droit du travail (relations individuelles et collectives), droit pénal, et droit de la responsabilité civile.
Le cours peut également être adapté à la préparation des exercices de travaux dirigés.
Cinthia
Management & Commerce : bac STMG, BTS MCO, Licence en managementManagement : animation d'équipes, communication, conduite de réunion, briefing, feedback, recrutement, GPEC, animation d'un point de ventes, définir des objectifs, gestion des conflits, rôle du manager, leadership, les différents styles de management, méthode DISC etc.
Commerce : gestion commerciale d'un point de vente, animation commerciale d'une équipe etc.
-> À destination d'étudiants dans ces spécialités (ex : STMG, BTS MCO), mais aussi pour des managers en devenir ou déjà en poste qui désire se perfectionner. Convient également à des personnes ayant juste une appétence pour ces items sans pour autant vouloir en faire leur métier. DANS LA VIE PRIVÉE COMME DANS LA VIE PROFESSIONNELLE, NOUS FAISONS TOUS DU MANAGEMENT..
Alexis (PhD)
Docteur donne cours-formation complet sur la méthodologie du commentaire d’arrêt (2h00)Difficile, nébuleux, obscur... le commentaire d’arrêt est un exercice dont la méthode est souvent mal comprise.
Et pour cause ! Entre les conseils trop généraux (« Bah, il vous suffit d’étudier le sens, la valeur et la portée... » ; « Ce n’est ni de la paraphrase, ni une dissertation »), les attentes contradictoires des différents chargés de TD et les consignes loufoques de certains correcteurs (« Il faut que vous citiez l’arrêt une fois dans chaque sous-partie ! »), il n’est pas toujours simple de s’y retrouver...
Maîtriser le commentaire d’arrêt est pourtant indispensable (il s’agit de l’exercice juridique par excellence) ! C’est pourquoi je propose de vous accompagner dans le cadre d’un cours-formation intégralement dédié à la méthodologie du commentaire.
Cette formation (et le document qui vous sera envoyé après notre rencontre) compile de façon structurée l’ensemble des conseils que j’ai donnés à mes étudiants au cours de mes années d’enseignement ; l’idée est de démystifier chacune des étapes de l’exercice et de vous donner les clefs pour « systématiser » votre façon d’analyser une décision de justice.
Ce cours-formation s’organise en 4 temps (compter 2 heures) :
1️⃣ Considérations générales (10 minutes). Une première partie est consacrée à une explication détaillée de la finalité d’un commentaire d’arrêt. On dit souvent que le but de l’exercice est d’expliciter le sens, la valeur et la portée d’une décision de justice. C’est inexact : il s’agit de la méthode et non de la finalité (c’est le « comment », pas le « pourquoi »). Bien comprendre la finalité et l’intérêt de l’exercice – qui sont trop rarement présentés aux étudiants – vous permettra de mieux appréhender les attentes de vos correcteurs.
2️⃣ Introduction du commentaire (1 heure). Dans ce deuxième temps, nous reviendrons ensemble sur l’introduction du commentaire d’arrêt (accroche/faits/procédure/moyens/problème de droit/solution). Dans ce cadre, l’objectif est de vous apporter – pour chacune des étapes de l’introduction – des conseils pratiques qui vous permettront de répondre au mieux aux exigences et de surmonter les difficultés qui peuvent apparaître à ce stade (« Comment trouver une bonne phrase d’accroche ? », « Comment trouver un bon problème de droit ? »).
3️⃣ Corps du commentaire (55 minutes). Cette troisième partie nous permettra d’évoquer l’élaboration du commentaire lui-même. Cette étape est souvent redoutée des étudiants (« Comment trouver les idées qui alimenteront mon commentaire ? », « Comment organiser mes idées afin de trouver un plan ? »). À ce stade, il ne faut pas avancer à vue, en espérant que les idées viennent d’elles-mêmes. Nous verrons que l’on peut structurer et systématiser l’analyse des décisions de justice afin de dégager le contenu de notre commentaire.
4️⃣ Divers (5 minutes). Dans un dernier temps (et avant de vous souhaiter beaucoup de réussite pour vos commentaires à venir !), je vous ferai part de mon expérience d’enseignant (mais surtout de correcteur) et vous livrerai mes derniers conseils et astuces afin de vous permettre de faire (encore plus) la différence. 🧞♂️
A bientôt ! 😉
Marie
Cours de tout niveau et toute manière pour les primaire, collège et lycéeBonjour,
Je vous propose des cours sur-mesure adaptés vos besoins. Votre suivi est personnalisé.
Disposant des compétences requis pour vous accompagner, je suis fortement expérimentée dans ce domaine.
Au plaisir d'en échanger ensemble,
Cordialement.
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Emma
Introduction en droit, droit des obligations, droit des sociétésJe propose des cours en introduction au droit, en droit des obligations et en droit des affaires.
Je prépare également aux épreuves du CFPA, avec une mise en condition maximale pour le grand oral.
Préparation aux révisions en vue des épreuves pratiques
Succès garanti
Frank
Droit constitutionnel 1er baccalauréat KU Leuven et KulakLe cours de droit constitutionnel est difficile pour de nombreux étudiants (voir le faible taux de réussite). Nous avons développé notre propre matériel que les étudiants peuvent étudier eux-mêmes.
Bien entendu, des conseils sont fournis à chaque étudiant (en ligne).
Paulo
aide aux lycéens pour la comptabilité et matières économiquesCours pour les élèves au lycée qui poursuivent couramment des études dans la section du commerce et qui ont besoin d ́ aide pour les matières de gestion d ́ entreprises (ex.: Comptabilité) ou même économiques. Aide aux devoirs domiciles ainsi qu ́à la préparation aux examens sont biensur inclus.
Mehdi
Diplômé d'un master 2 en marketing & ventes ,enseigne le marketing , gestion des entreprises..., avec une méthodologie efficace et adaptée.Ma méthode d'enseignement est hautement personnalisée, s'adaptant aux besoins spécifiques de mes étudiants. En plus de fournir un contenu de qualité, j'intègre systématiquement des applications et des études de cas pour garantir une compréhension approfondie pour assimiler la théorie à la pratique