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membrane plasmique : la structure , fonction , propriétés
Structure de la membrane plasmique
La membrane plasmique est principalement composée de :
Phospholipides: Ces molécules amphipathiques (ayant à la fois une partie hydrophile et une partie hydrophobe) s'organisent en une double couche lipidique. Cette structure confère à la membrane sa propriété de barrière semi-perméable.
Protéines: Elles sont intégrées dans la bicouche lipidique et remplissent diverses fonctions : transport de molécules, réception de signaux, reconnaissance cellulaire, etc.
Glucides: Liés aux lipides (glycolipides) ou aux protéines (glycoprotéines), ils jouent un rôle important dans la reconnaissance cellulaire et les interactions cellulaires.
Fonction de la membrane plasmique
Barrière sélective: La membrane plasmique permet le passage sélectif de certaines molécules tout en en empêchant d'autres.
Transport: Les protéines membranaires assurent le transport passif (diffusion simple ou facilitée) ou actif (pompes) de molécules à travers la membrane.
Réception des signaux: Les récepteurs membranaires permettent à la cellule de détecter et de répondre aux signaux provenant de son environnement.
Reconnaissance cellulaire: Les molécules présentes à la surface de la membrane permettent aux cellules de se reconnaître et d'interagir entre elles.
Maintien de l'homéostasie: La membrane plasmique contribue à maintenir un environnement intracellulaire stable en régulant les échanges entre la cellule et son milieu.
Propriétés de la membrane plasmique
Fluidité: La membrane plasmique n'est pas une structure rigide mais plutôt fluide, ce qui lui permet de se déformer et de changer de forme.
Asymétrie: Les deux faces de la membrane plasmique ont des compositions différentes, ce qui confère à la membrane une polarité.
Modèles de la membrane plasmique
Modèle de la mosaïque fluide: Ce modèle, le plus accepté, décrit la membrane comme une mosaïque de lipides et de protéines en constante évolution.
La membrane plasmique est principalement composée de :
Phospholipides: Ces molécules amphipathiques (ayant à la fois une partie hydrophile et une partie hydrophobe) s'organisent en une double couche lipidique. Cette structure confère à la membrane sa propriété de barrière semi-perméable.
Protéines: Elles sont intégrées dans la bicouche lipidique et remplissent diverses fonctions : transport de molécules, réception de signaux, reconnaissance cellulaire, etc.
Glucides: Liés aux lipides (glycolipides) ou aux protéines (glycoprotéines), ils jouent un rôle important dans la reconnaissance cellulaire et les interactions cellulaires.
Fonction de la membrane plasmique
Barrière sélective: La membrane plasmique permet le passage sélectif de certaines molécules tout en en empêchant d'autres.
Transport: Les protéines membranaires assurent le transport passif (diffusion simple ou facilitée) ou actif (pompes) de molécules à travers la membrane.
Réception des signaux: Les récepteurs membranaires permettent à la cellule de détecter et de répondre aux signaux provenant de son environnement.
Reconnaissance cellulaire: Les molécules présentes à la surface de la membrane permettent aux cellules de se reconnaître et d'interagir entre elles.
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Propriétés de la membrane plasmique
Fluidité: La membrane plasmique n'est pas une structure rigide mais plutôt fluide, ce qui lui permet de se déformer et de changer de forme.
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Informations supplémentaires
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Cours par webcam
Info générales
Compétences :
Age : | Enfants (7-12 ans) Adolescents (13-17 ans) Adultes (18-64 ans) |
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Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire Avancé |
Durée : | 90 minutes |
Enseigné en : | français, arabe, anglais |
La cellule, unité fondamentale de tout être vivant, est une structure complexe composée de différents éléments travaillant en harmonie.
La membrane plasmique : l'enveloppe protectrice
La membrane plasmique est une barrière semi-perméable qui délimite la cellule et la sépare de son environnement. Elle est constituée d'une double couche de phospholipides, dans laquelle sont intégrées diverses protéines. Ces protéines jouent un rôle crucial dans le transport des substances à travers la membrane, la communication cellulaire et la reconnaissance cellulaire.
Le cytoplasme : le milieu intérieur
Le cytoplasme est le milieu aqueux contenu à l'intérieur de la cellule. Il contient de nombreux organites, des inclusions et le cytosol. Le cytosol est la partie liquide du cytoplasme, riche en enzymes et en molécules nécessaires aux réactions chimiques de la cellule.
Le noyau : le centre de contrôle
Le noyau est un organite caractéristique des cellules eucaryotes. Il contient l'information génétique de la cellule sous forme d'ADN, organisé en chromosomes. Le noyau est entouré d'une enveloppe nucléaire percée de pores nucléaires qui permettent l'échange de molécules entre le noyau et le cytoplasme.
Les organites : des usines spécialisées
Les organites sont des structures spécialisées présentes dans le cytoplasme. Chacun d'eux remplit une fonction spécifique :
Les mitochondries: Surnommées les "centrales énergétiques" de la cellule, elles sont le siège de la respiration cellulaire, processus qui produit l'énergie nécessaire à la cellule.
Le réticulum endoplasmique: Un réseau de membranes impliquées dans la synthèse des protéines et des lipides.
L'appareil de Golgi: Un ensemble de sacs aplatis qui modifient, empaquettent et distribuent les protéines et les lipides synthétisés par le réticulum endoplasmique.
Les lysosomes: De petites vésicules contenant des enzymes digestives qui dégradent les molécules inutiles ou endommagées.
Le cytosquelette : le squelette de la cellule
Le cytosquelette est un réseau de filaments protéiques qui donne à la cellule sa forme, lui permet de se déplacer et organise ses organites. Il est constitué de trois types de filaments : les microfilaments, les filaments intermédiaires et les microtubules.
Les différences entre cellules procaryotes et eucaryotes
Il existe deux grands types de cellules : les cellules procaryotes (bactéries) et les cellules eucaryotes (animaux, plantes, champignons). Les cellules procaryotes sont plus simples et n'ont pas de noyau ni d'organites membranaires. Les cellules eucaryotes, quant à elles, sont plus complexes et possèdent un noyau et de nombreux organites.
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Rien ne me motive plus que de voir un étudiant surmonter une difficulté et comprendre un sujet qui semblait insurmontable. Cette étincelle de compréhension, c'est ce que je vise à provoquer chez chaque personne que j'accompagne.
Grâce à mon expérience variée avec des élèves d'âges et de niveaux différents – de l'élémentaire aux étudiants universitaires préparant des concours comme le LASS – j'ai affiné une méthode pédagogique flexible et adaptée à chacun. Qu'il s'agisse d'expliquer des notions en profondeur, d'analyser des erreurs dans des exercices, ou de mixer les deux, je suis là pour répondre précisément à vos besoins.
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Ce sont des cours qui sont au coeur de mon parcours universitaire et professionnel. J'ai un doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques et je suis actuellement prof à la haute école Léonard de Vinci à Bruxelles.
J'adopte une méthode interactive et adaptée aux besoins de chaque étudiant. Je coach l'étudiant pour developper une méthode de travail qui le rend autonome dans son parcours.
J'offre aussi du soutien et de la relecture pour les mémoires de TFE, master et manuscrits de doctorat.
Beatrice
Cours de biologie pour les étudiants de l'IB, de l'IGCSE, du PEI et de l'universitéJe travaille depuis 5 ans maintenant avec des enfants d'écoles internationales en les aidant dans des matières telles que les mathématiques et la biologie.
Nous trouvons toujours la manière la plus adaptée d’aborder le sujet ensemble ; J'ai en effet quelques méthodes d'enseignement qui peuvent être adaptées aux besoins des enfants, je pense que chaque enfant a besoin d'une méthode différente pour bien comprendre le sujet.
Je propose 2 types de cours qui représentent 2 phases :
1. THÉORIE - Comprendre la théorie en répétant ensemble chaque unité.
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Méthodes d'enseignement :
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• Enseignement individuel ou par petits groupes (maximum 10 étudiants - le prix du cours est plus intéressant)
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• Exercices pratiques
Déroulement type d'un cours:
Je suis le fil de mon support de cours en interactif, en illustrant avec des exemples (schémas, vidéos). J'utilise un tableau interactif. J’approfondis et éclaircis systématiquement les liens avec l’anatomie, la physiologie , la pathologie et la parasitologie. Mais surtout, je m’efforce de mettre en lumière l’action des thérapies alternatives (acupuncture, homéopathie, réflexologie, etc.)
Et, comme je suis un passionné, à l’énoncé riche en verbe et en gestuelle – il y a donc peu de risque de de s’ennuyer.
Environ toutes les 25 minutes, j’engage un dialogue avec l’étudiant(e), pour prendre le pouls de l’assimilation de la matière.
Entre les cours, l’étudiant(e) est invité(e) à effectuer les exercices interactifs en ligne.
De plus, je m’investis pleinement et accompagne l’élève dans son parcours.
A qui s'adressent mes cours :
Celles et ceux qui s’orientent vers la pratique des médecines naturelles. Les personnes qui cherchent à comprendre l’action des thérapies naturelles, telles que l’acupuncture, la bio-énergie, le magnétisme, tant au niveau moléculaire, cellulaire, tissulaire et systémique, qu’au niveau du champs vital, des chakras des bio-photons et du Kundalini.
Prérequis:
Un bon niveau de connaissances générale. Une connaissance de base de l’Anglais . Un ordinateur de modèle récent, connecté à Internet.
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