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Mecanique automobile , mécanique des engins et des poids lourds
Un cours d'ingénierie automobile destiné pour les classes terminales techniques et les étudiants de génie mécanique
Architecture, motorisation , tranismission ,conception,de touts les sous systèmes qui constituent les véhicules automobiles
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Informations supplémentaires
Un technologue et enseignant universitaire en génie mécaniqueLieu
Cours par webcam
Info générales
Compétences :
Age : | Adolescents (13-17 ans) Adultes (18-64 ans) Seniors (65+ ans) |
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Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire Avancé |
Durée : | 60 minutes |
Enseigné en : | français |
un cours de génie mécanique dont à la fin de cette partie vous serez capable de valoriser tous ce qui concerne la conception, l'architecture et la maintenance des véhicule, des poids lourds et des engins.
la motorisation , le transmission de puissance , SHP........
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Abdeer
Diplômé de l'agrégation de Sciences Industrie j'offre des cours de Mécanique pour tous les niveaux bac,prebac, ou Ecole d'ingénieur ''Etant professeur agrégé des sciences industrielles et ingénierie mécanique je donne des cours particuliers au niveau suits :
* Cours des modules mécaniques des solides .
* Cours des mécaniques rationnelles .
Pour les écoles et les facultés technique
* Cours RDM et MMC
* Cours construction mécanique
* Cours des modules d'informatique industrielle
Sabir
APQP et PPAP (Advanced Product Quality Planning - Production Part Approval Process)L’APQP (Advanced Product Quality Planning) est une méthodologie de pilotage de projets de développement et d’industrialisation, applicable pour les nouveaux produits, mais aussi pour les écarts sur un produit déjà soumis à un client (modification de design, matière première, site de production, etc). Elle définit les étapes, jalons et livrables attendus pour chaque activité du projet, à savoir :
Planning
Product Design and Development
Process Design and Development
Product and Process Validation
Production
Le PPAP (Production Part Approval Process) correspond à l’ensemble des livrables et justifications de conformité, issues de l’APQP, que chaque fournisseur doit fournir à son client pendant le projet de développement jusqu’au lancement de la production série. Le contenu du PPAP est également standardisé pour certaines industries (18 éléments pour l’automobile et 11 pour l’aéronautique), mais peut varier en fonction des exigences émises par le client. On peut donc le considérer comme une sortie du processus APQP.
L’APQP regroupe des expertises et méthodes variées, de l’étude de marché à l’AMDEC ou au MSA, et a l’ambition d’en harmoniser le pilotage et la restitution, que ce soit au client ou à des auditeurs. Elle vise à démontrer la robustesse de conception et de fabrication de l’entreprise suivant les exigences (fonctionnelles, de cadence de production) et spécifications (plans, documents techniques) du client, par la validation rigoureuse de chaque étape requise. A titre d’exemple, on retrouve ci-dessous l’ensemble des étapes pour l’APQP automobile.
Ayoub
Protocoles de communication automobile (CAN/LIN) du point de vue de l'ingénierieDescription du cours : Protocoles CAN/LIN dans les systèmes embarqués
Titre du cours : Communication des systèmes embarqués : protocoles CAN/LIN
Aperçu du cours :
Le cours "Communication des systèmes embarqués : protocoles CAN/LIN" est conçu pour fournir aux étudiants une compréhension complète des protocoles de réseau de contrôleur (CAN) et de réseau d'interconnexion local (LIN) utilisés dans les systèmes embarqués. Le cours vise à doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et dépanner des systèmes de communication basés sur ces protocoles. Grâce à une combinaison de cours théoriques, d'exercices pratiques en laboratoire et de projets pratiques, les étudiants acquerront une compréhension approfondie des protocoles CAN/LIN et de leurs applications dans diverses industries.
Objectifs du cours:
1. Comprendre les principes et concepts fondamentaux des protocoles CAN/LIN.
2. Découvrez la structure et l'architecture des réseaux CAN/LIN.
3. Explorez les avantages, les limites et les compromis de l'utilisation de CAN/LIN dans les systèmes embarqués.
4. Acquérir une expérience pratique dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de communication CAN/LIN.
5. Développer des compétences dans le dépannage et le débogage des réseaux CAN/LIN.
6. Explorez les applications réelles des protocoles CAN/LIN dans les systèmes automobiles, industriels et autres systèmes embarqués.
7. Comprendre l'intégration des protocoles CAN/LIN avec d'autres interfaces de communication.
Plan de cours:
Module 1 : Introduction aux protocoles CAN/LIN
- Présentation de la communication des systèmes embarqués
- Evolution et historique des protocoles CAN et LIN
- Comparaison de CAN et LIN avec d'autres protocoles de communication
- Domaines d'application et normes de l'industrie
Module 2 : Fondamentaux du protocole CAN
- Architecture et composants du bus CAN
- Couches physique et liaison de données du protocole CAN
- Formats de message, identifiants et adressage
- Mécanismes de détection d'erreurs et de tolérance aux pannes
- Synchronisation et synchronisation du protocole CAN
Module 3 : Fondamentaux du protocole LIN
- Topologie et composants du réseau LIN
- Structure de trame LIN et types de messages
- Communication et ordonnancement maître-esclave
- Configuration et initialisation du protocole LIN
- Détection et traitement des défauts dans les réseaux LIN
Module 4 : Conception et mise en œuvre du réseau CAN/LIN
- Configuration matérielle requise pour la communication CAN/LIN
- Émetteurs-récepteurs et contrôleurs CAN/LIN
- Topologie du réseau et adressage des nœuds
- Arbitrage de bus et priorisation des messages
- Développement de logiciels pour les systèmes CAN/LIN
Module 5 : Diagnostic et dépannage du réseau CAN/LIN
- Outils et techniques d'analyse de réseau CAN/LIN
- Détection des erreurs, localisation des défauts et récupération des erreurs
- Codes de diagnostic et rapport d'erreur
- Stratégies de débogage et d'optimisation des systèmes CAN/LIN
Module 6 : Applications des protocoles CAN/LIN
- CAN/LIN dans les systèmes automobiles : réseaux de véhicules, diagnostics et systèmes de contrôle
- CAN/LIN en automatisation industrielle : contrôle de processus, capteurs et actionneurs
- CAN/LIN en électronique grand public et domotique
- Intégration de CAN/LIN avec d'autres interfaces de communication (par exemple, Ethernet, SPI, I2C)
Module 7 : Travail de projet
- Projets pratiques impliquant la conception et la mise en œuvre de systèmes de communication CAN/LIN
- Études de cas réels et développement d'applications
- Projets en équipe pour appliquer les connaissances et compétences acquises
Conditions préalables:
- Connaissance de base des systèmes embarqués et de la programmation des microcontrôleurs
- Compréhension de l'électronique numérique et de l'architecture informatique
- Connaissance du langage de programmation C ou C++
- Passionné par le domaine automobile
Méthodes d'évaluation:
- Des quiz et des examens pour évaluer les connaissances théoriques
- Missions d'évaluation des compétences pratiques de mise en œuvre
- Travail de projet et présentations pour évaluer les capacités d'application et de résolution de problèmes
À la fin de ce cours, les étudiants auront une base solide dans la théorie, la mise en œuvre et le dépannage des protocoles CAN/LIN dans les systèmes embarqués. Ils seront préparés à travailler sur des projets et à développer des systèmes de communication basés sur CAN/LIN, leur permettant de contribuer à diverses industries où les systèmes embarqués jouent un rôle crucial.
Slim
Introduction à la mécanique automobile - expert en véhiculeL'objectif principal de cette matière est de familiariser les étudiants avec les principes fondamentaux de la mécanique automobile, y compris la compréhension du fonctionnement des composants clés des véhicules et des compétences de base en matière de maintenance et de réparation.
Contenu de la matière :
Introduction à l'automobile : Présentation de l'histoire de l'automobile, des évolutions technologiques et des tendances actuelles de l'industrie automobile.
Fonctionnement du moteur : Étude des principes de base du moteur à combustion interne, y compris la gestion de l'air, du carburant et de l'allumage. Compréhension des différents types de moteurs (essence, diesel, électrique) et de leurs composants.
Systèmes de transmission : Exploration des différents types de transmission (manuelle, automatique) et de leurs composants. Compréhension des principes de base de la transmission de puissance.
Systèmes de freinage : Étude des systèmes de freinage, y compris les freins à disque et les freins à tambour. Apprentissage des techniques de maintenance et de réparation des freins.
Systèmes de suspension et de direction : Compréhension des composants du système de suspension et de direction, et de leur rôle dans la tenue de route et le confort de conduite.
Électricité et électronique automobile : Introduction aux systèmes électriques et électroniques des véhicules, y compris la batterie, le système de charge, le système d'allumage, et les systèmes de gestion du moteur.
Maintenance préventive : Apprentissage des procédures de maintenance de base, telles que la vidange d'huile, le remplacement des filtres, et la vérification des fluides.
Diagnostic et réparation : Développement de compétences de diagnostic pour identifier et résoudre les problèmes mécaniques courants. Utilisation d'outils et d'équipements de réparation automobile.
Sécurité automobile : Discussion sur les normes de sécurité et les équipements de sécurité dans les véhicules, ainsi que les bonnes pratiques de conduite sécuritaire.
Méthodes d'enseignement : Les cours d'introduction à la mécanique automobile combinent généralement des conférences théoriques en classe avec des travaux pratiques en atelier. Les étudiants ont l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances en effectuant des réparations simples sur des véhicules réels.
Évaluation : L'évaluation des étudiants peut inclure des examens écrits, des travaux pratiques en atelier, des projets de recherche, et des évaluations de compétences pratiques.
Conclusion : L'introduction à la mécanique automobile est une matière essentielle pour ceux qui souhaitent travailler dans l'industrie automobile, devenir mécanicien automobile, ou simplement comprendre le fonctionnement de leur propre véhicule. Elle offre une base solide pour l'apprentissage continu dans ce domaine en constante évolution.
Kamdoum A Yombo
Cours particuliers en électronique, automatisme, CAO, mecatronique automobile, informatique, programmation des calculateursLes cours en ligne de mécatronique automobile vous apprendront les systèmes électroniques et informatiques des voitures modernes, ainsi que les techniques de diagnostic et de réparation.
Les cours de conception assistée par ordinateur (CAO) vous familiariseront avec des logiciels tels que AutoCAD, SolidWorks et CATIA pour la modélisation 3D et la conception de produits.
Les cours de programmation des calculateurs vous enseigneront des langages tels que C, C++, Python, ainsi que le développement de programmes pour contrôler les calculateurs et les systèmes embarqués.
Les cours d'automatismes vous permettront de concevoir et de programmer des systèmes d'automatisation à l'aide d'environnements tels que les automates programmables industriels (API) et les environnements de développement intégrés (EDI).
Loic
Tutorat en mathématiques, physique et génie automobileLes mathématiques et la physique sont deux domaines étroitement liés. Pour les physiciens, les mathématiques sont un outil utilisé pour répondre aux questions. Pour les mathématiciens, la physique peut être une source d'inspiration, avec des concepts théoriques tels que la relativité générale et la théorie quantique donnant une impulsion aux mathématiciens pour développer de nouveaux outils.
Dans ce cours, vous apprendrez de nombreux aspects spécifiques de ces sciences, qui peuvent vous aider dans vos études.
Naoufal
Automatique pour les étudiants universitaires et les élèves ingénieursL’automatique est une science qui traite de la modélisation, de l’analyse, de l’identification et de la commande des systèmes dynamiques. Elle inclut la cybernétique au sens étymologique du terme, et a pour fondements théoriques les mathématiques, la théorie du signal et l’informatique théorique.
Abdelali
Automatique linéaire : asservissement et régulation industrielleBonjour, je suis ingénieur et docteur en génie électrique. J'ai une expérience très riche en tant que professeur de l'enseignement supérieur en sciences de l'ingénieur et en génie électrique, plus une expérience en tant que consultant en architecture EE dans le secteur automobile.
Je propose pour les étudiants du cycle supérieur des cours de soutien et des formations dans les matières des sciences de l'ingénieurs notamment en Automatique et régulation industrielle. Ma méthodologie se base sur l'acquisition des connaissances et notions de cours de manière très simple et également sur la pratique en utilisant des logiciels les plus utilisé dans le marché.
L’automatique est la discipline qui, d’une manière générale, traite de la commande des systèmes. Elle revêt donc un caractère très important dans le domaine industriel auquel elle apporte à la fois des solutions, des méthodes d’étude ainsi que des démarches systématiques d’analyse. Il s'agit d'une discipline scientifique qui étudie les systèmes dynamiques, les signaux et l’information, à des fins de conduite ou de prise de décision.
Ce cours est constitué de 6 chapitres repartis comme suit :
Chapitre 1 : Introduction à l’automatique & aux systèmes asservis
Chapitre 2 : Modélisation mathématiques des SLCI
Chapitre 3 : Analyse temporelle & fréquentielle des SLCI
Chapitre 4 : Commande des SLCI & algèbre des schémas blocs
Chapitre 5 : Stabilité & performances des SLCI
Chapitre 6 : Correction et régulation des systèmes asservis
Je donne également des cours et formations en :
Circuits électriques et électroniques
Automatique
Régulation industrielle
Traitement de signal
Programmation c/c++ , Assembleur , PIC, Arduino
Matlab
LabVIEW
Microcontrôleur PIC
Microprocesseur