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4 professeurs particuliers d'informatique à Oujda

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4 professeurs particuliers d'informatique à Oujda

Bonjour, je m'appelle Claude. Je suis professeur de mathématiques, sciences physiques et chimiques, et informatique .Les écrits et oraux des CAPES mathématiques et CAPLP maths-sciences réussis, j'ai enseigné dans divers collèges et lycées, professionnels et généraux. Je donne des cours particuliers depuis environ 8 ans. Là, la différence avec l'éducation nationale est énorme. Il s'agit d'un accompagnement de l'élève, avec un attachement personnel. je me concentre sur les besoins spécifiques de l'élève et je suis mieux à même de répondre à ses besoins spécifiques. Quel âge ont vos élèves? Tous les âges. Il est vrai que la plupart de mes élèves sont de jeunes lycéens, mais pas que.J'ai également eu de nombreuses personnes adultes hors système scolaire qui ont tous simplement envie de compléter leurs connaissances et qui souhaite un accompagnement personnalisé et régulierJ'ai essentiellement des élèves de lycée, principalement qui préparent le bac, mais aussi des adultes pour des remises à niveau en informatique, par exemple. Avez-vous toujours enseigné? Non, c'est une reconversion! Ce choix est du à mes parcours de formation mais aussi à mes goûts. Après mon bac scientifique option informatique , j'ai fait deux ans de mathématiques physiques à l'université. Mais après une reconversion en gestion (DUT GEA option Finance Comptabilité), je me suis redirigé dans l'informatique. J'ai obtenu une maîtrise en génie mathématiques et informatique et un titre d'ingénieur-maître sur Avignon. Après avoir travaillé dans le commerce notamment par le biais du web, je me suis tourné vers l'enseignement. J'ai préparé mes CAPES mathématiques et CAPLP maths sciences en 2014, et je les ai passés avec succès. J'ai fait des stages en Avignon et à Nice puis j'ai travaillé dans divers lycées et collèges à temps partiel, tout en donnant des cours particuliers. Je donne des cours depuis presque 7 ans. Y-a-t-il une grosse différence entre enseigner en classe et en privée? Oui et non. Dans la forme bien sûr, il y a les problèmes d' éclectisme d'une classe de 30 élèves: les différents niveaux, capacités et aspirations des élèves. Cela rend la tâche d'enseignement ardu. A tout instant l'enseignant doit faire preuve de vigilance de créativité, et d'une grande énergie pour pouvoir répondre aux besoins individuels et collectifs de tous ses élèves, mais aussi "boucler" le programme... En cours particuliers, pas besoin de faire de la discipline, et on peut se focaliser sur les besoins spécifiques de l'apprenant, être à son écoute de manière permanente, et adapter tout le cours à sa personnalité et son niveau. C'est bien sûr un grand avantage pour l'enseignant et l'apprenant. Pourquoi trois matières? Les mathématiques , l'informatique et les sciences physiques et chimiques sont trois matières complémentaires, en étroite corrélation les unes avec les autres. Il est possible de passer d'une matière à une autre naturellement. Ces trois matières sont souvent enseignés ensemble dans les parcours scientifiques au moins jusqu'à deux ans après le bac. Ce sont des domaines fondamentaux qui imposent une certaine rigueur, mais permettent aussi beaucoup de créativité. Des matières à la fois pratiques et théoriques, très interessante et captivantes. Souvent, elles permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure, la nature, le fonctionnement de notre cerveau...etc... Oui on peut aimer les mathématiques, et trouver l'informatique génial. En tout cas mon but c'est de partager cette vue de l'esprit. En quoi consiste vos cours d'informatique? Nous pouvons aborder de très nombreux thèmes (programmation, réseaux, algorithmique, base de données, développement web, système unix, etc...). Mais également de nombreux thèmes liés à l'utilisation de l'ordinateur (utilisation d'un logiciel comme un traitement de texte, configuration , utilisation d'internet, classement des fichiers, etc...) Comment pouvez-vous aider l'apprenant? Je peux aider de diverses manières: Revenir sur des cours non assimilés ou qui posent problème, résoudre des exercices, devoirs , approfondir des chapitres, etc... Je peux accompagner l'apprenant dans son parcours qui peut être défini au préalable (formation en ligne, reconversion, préparation d'examens), ou que nous pouvons définir ensemble sur la base d'un objectif ( savoir utiliser internet, programmer, réviser le programme de 1ere S en maths, en physique) Je trouve que les encouragements personnels et la valorisation de tout effort ou progrès sont également importants dans l'aide apportée A quel rythme donnez-vous les cours? Cela dépend de l'apprenant et de son projet. A mon avis la régularité est un avantage. Mes cours peuvent se faire sur la base d'un suivi une ou deux fois par semaine, à raison d'1 heure , 1 heure et demi, 2 heures voire d'avantage... Je propose également des stages intensifs de 10, 15, 20 h ou plus pendant les vacances scolaires, pour réviser ou préparer un examen. Le haut niveau technologique de ce site mais également le sérieux permet de travailler en toute sérénité .
Maths · Initiation à l'informatique (rudiments) · Informatique
Informatique · Programmation informatique · Génie informatique (ingénieur)
Le terme informatique est un néologisme proposé en 1962 par Philippe Dreyfus pour caractériser le traitement automatique de l’information. Alors, l'informatique traite de deux aspects complémentaires : les programmes immatériels (logiciel, software) qui décrivent un traitement à réaliser et les machines (matériel, hardware) qui exécutent ce traitement. L'objectif de ce cours est de vous apprendre à concevoir une suite ordonnée d’instructions qui indique la démarche à suivre pour résoudre une série de problèmes équivalents, ainsi qu'à caractériser leur validité, leur robustesse, leur ré-utilisabilité, leur complexité ou leur efficacité dans un langage de programmation compréhensible par l'ordinateur. Comme le disait Abelson et al., chaque programme d’ordinateur est un modèle, forgé par l’esprit, d’un processus réel ou imaginaire. Ces processus, qui naissent de l’expérience et de la pensée de l’homme, sont innombrables et complexes dans leurs détails. A tout moment, ils ne peuvent être compris que partiellement. Ils ne sont que rarement modélisés d’une fa¸con satisfaisante dans nos programmes informatiques. Bien que nos programmes soient des ensembles de symboles ciselés avec soin, des mosaïques de fonctions entrecroisées, ils ne cessent d’évoluer. Nous les modifions au fur et à mesure que notre perception du modèle s’approfondit, s’étend et se généralise, jusqu’à atteindre un équilibre métastable aux frontières d’une autre modélisation possible du problème. L’ivresse joyeuse qui accompagne la programmation des ordinateurs provient des allers-retours continuels, entre l’esprit humain et l’ordinateur, des mécanismes exprimés par des programmes et de l’explosion de visions nouvelles qu’ils apportent. Si l’art traduit nos rêves, l’ordinateur les réalise sous la forme de programmes.
Informatique · Programmation informatique
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