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80 professeurs particuliers d'informatique à Casablanca

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80 professeurs particuliers d'informatique à Casablanca

Informatique · Programmation informatique · Java
Professeur fiable: Professeur donne cours d'informatique Systèmes et Réseaux, Formation professionnelle ou BTS SIO SISR Cours informatique Système Réseaux administrateur technicien BTS SIO TSSR Bonjour à tous, Vous souhaitez vous reconvertir dans l’informatique ? Améliorer vos connaissances ? Ou vous faites déjà une formation pro TSSR ou un BTS SIO SISR et vous rencontrez des difficultés dans les matières informatiques : incompréhension du cours, exercices et TP trop durs, ... ? Ne laissez pas les lacunes s'accumuler et rattraper votre retard dans une ambiance sympathique et conviviale Avec plus de 200 élèves suivis sur les 3 dernières années et plus de 750 heures de cours dispensées, j'ai pu affuter ma méthodologie pour offrir un apprentissage efficace et adapté à chaque profil. Je vous propose aujourd’hui des cours à distances dans une ambiance sympathique et conviviale :) Voici les activités que je vous propose : 1)Etudier les notions importantes : -Architecture matérielle et logicielle : Système d’exploitation, virtualisation, hardware, qualité de service (QoS)..., continuité de service (Tolérance de panne, PCA et PRA, Haute disponibilité) -Sécurité (Cryptage, pare-feu, ...) et sauvegarde (RAID, Haute disponibilité) -Technologies systèmes (AD, DNS, DHCP, CLUSTER, Répartition de charge NBL, redondance) -Technologies réseaux (VLAN, VTP, ACL, HSRP, Routage,...) -Calcul d’adresse IPV4 2)Travaux pratiques via la virtualisation sur Windows Server, Linux (UNIX) : Installation, configuration, mise en place de situation professionnelle (cf. liste des TP plus bas). 3)Dans le cadre d'un BTS SIO SISR, -Remise à niveau du cours : SI1, SISR3 (Supervision des services) et SISR4 (Administration des systèmes) -Préparation à l'examen : Epreuve pratique E4 (mettre en place des situations professionnelles sur un véritable environnement technique, et de répondre à des modifications ou évolutions demandés par le jury), Epreuve E5 (épreuve papier de 4 heures avec une partie Système et une partie Réseaux) et Epreuve oral E6 (Concerne le parcours de l'étudiant et ses compétences : situations professionnelles, veille technologique, analyse critique,...) Voici les différents TP pouvant être réalisés : -Active Directory (AD) et Réplication d’AD -Gestionnaire de stratégie de groupe : déploiement d’application, de configuration machines/utilisateurs -DNS (Windows ou Unix) -DHCP (Windows ou Unix) -Agent Relais DHCP + Routeur virtuel -Serveur de fichiers (Windows ou UNIX) -Serveur WEB -GLPI et Fusion inventory : outil de ticketing -Windows WDS : Windows Deployment Services (déploiement d’image système sur le reseau, ...) -Relation d'approbation entre 2 AD -Hyperviseur de virtualisation : Hyper V -Hyperviseur de virtualisation : VMWare ESXi et vsphère client -Technologie de basculement : Création d’un SAN ISCSI, Cluster de basculement -Technologie de répartition de charge : Cluster d'équilibrage de la charge réseau (NBL) -WSUS : distribution de mise à jour automatique -Système de fichiers distribué (DFS) -Pare-feu applicatif (Pfsense) -Rôles Remote desktop services : Terminal Server(accès à distance), Remote APP(distribution d’application), Broker(redirection des requêtes utilisateurs) et passerelle(accès depuis l’extérieur à l’entreprise) -Clonage et réplication Voici une liste des sujets et technologies que l’on peut aborder ensemble (liste non complète) : SSL (Sécure Socket Layer) VPN (Virtual Private Network) MPLS (Multi Protocol Label Switching) TLS (Transport Layer Security) VOIP (Voice Over Internet Protocol) NFS (Network File System) SSH (Secure Shell) Ethernet IP (Internet Protocol) Adresse IP privée Adresse IP publique Lan (local area network) Man (Métropilitan Area Network) Wan (Wide Area Network) IPP (Internet Printing Protocol) IRC (Internet Relais Chat) RDP (Rimonte Deskop Protocol) http (Hyper Text Transfer Protocol) HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) FTP (File Transfer Protocol) SFTP (Secure File Transfer Protocol) TFTP (Trivial File Transfer Protocol) SIP (session initiation protocole) SDP (Session Description Protocole) UDP (User Datagram Protocol) TCP (Transmission Control Protocol) POP (Post Office Protocol) IMAP (Internet Message Access Protocol) SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) Telnet ICMP (Internet Control Message Protocol) ARP (Address Resolution Protocol) IEEE 8011p (QoS Quality Of Service) IEEE 8021Q VLAN (Virtual Local Area Network) Mode access sur le switch Mode trunk sur le switch Encapsulation Routage inter-vlan GVRP (Garp Vlan Registration Protocol) VTP (Vlan Trunking Protocol) IEEE 80211 (Wifi) IEEE 80215 RADIUS (remote Authentification Dial-in User Service) Routage RIP (Routing Information Protocol) OSPF (Open Shortest Path first) EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol) HSRP (Hot Standby Router Protocol) VRRP (Virtual Router Redundancy Protocol) GLBP (Gateway Load Balancing Protocol) IGRP (Interieur Gateway Routing Protocol) Routage statique Routage dynamique Commutateur niveau 2 Commutateur niveau 3 Nat (Network Address Translation) PAT (Port Address Translation) AD (Active Directory) LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) DNS (Domain Name System) DCHP (Dynamic Host Configuration Protocol) ACL (Access Control List) Les niveaux ITIL PoE (Power Over Ethernel ) IEEE 8021D (STP spanning tree Protocol ) IEEE 8021X (Authentification) IEEE 8023AD (Agrégation de lien) Outils de supervision SNMP (Simple Network Management Protocol) Outil de gestion de ticket Proxy DMZ (Delimitarized Zone ) Pare-feu Le phishing (hameçonnage) DOS (Deny Of Service) DDOS (Distributed Deny Of Service) Certificat électronique la tolérance de panne Clonage la continuité de service Le basculement des serveurs (Fail over) La réparation de charge (Load Balancing) Le mode actif / passif Le mode actif / actif Cluster ERP ( Enterprise Ressource Planning) / PGI (Progiciel Gestion Intégrée) Haute disponibilité Redondance TCO (Total Cost ownership) Le RAID (redundant Array Of Independant Disks) Le cryptage à clé privée (symétrique) Le cryptage à clé publique (asymétrique) La sauvegarde (backup) La restauration (récupération) La sauvegarde complète (Full backup) La sauvegarde incrémentielle La sauvegarde différentielle La virtualisation L’hyperviseur PCA (Plan de Continuité d’activité) PRA (Plan de reprise d’activité) Les virus
Informatique · Réseaux informatiques · Systèmes d'information
De nombreuses ressources gratuites existent pour apprendre un langage précis, la plupart du temps avec un fil rouge consistant à la création d'un jeu ou d'un site web. Cette approche correspond très bien à un débutant découvrant la programmation et/ou le développement. Toutefois pour progresser il me paraît important (sinon essentiel) de porter un regard plus théorique et d'étudier les éléments d'un langages comme des concepts abstraits qui prennent des formes précises dans différents langages. Mon diplôme d'ingénieur en télécommunications, mon expérience de développement web et un stage de recherche en informatique (autour des notions d'asynchronisme et de concurrence) sont à l'origine de mon opinion sur l'importance de maîtriser des concepts en plus de langages. Deux approches sont donc envisagées : 1. l'apprentissage guidé et personnalisé d'un langage de programmation précis pour des personnes découvrant l'informatique. Les ressources étant le plus souvent en anglais et destiné à un très large public des cours particuliers peuvent être utiles. 2. pour des personnes déjà familières avec un ou plusieurs langages, exploration en profondeur de certains concepts afin de pouvoir les généraliser et comprendre clairement leurs usages, leurs buts. Cette approche s'accompagne d'exemples dans d'autres langages et d'une discussion autour de scénarios d'utilisation et des limites du modèle. Bien évidemment je ne maîtrise pas tous les concepts de programmation (loin de là). Pour des cours débutants à intermédiaire je suis en mesure d'adresser une grande partie du spectre. Pour des cours avancés en revanche je propose de faire le point sur les notions et les attentes pour vérifier que je sois capable de dispenser un enseignement de qualité. Les langages pour lesquels vous pouvez me soliciter sont : C#, C, Java, Python, Kotlin, Javascript
Informatique · Programmation informatique · Génie informatique (ingénieur)
Bonjour, je m'appelle Claude. Je suis professeur de mathématiques, sciences physiques et chimiques, et informatique .Les écrits et oraux des CAPES mathématiques et CAPLP maths-sciences réussis, j'ai enseigné dans divers collèges et lycées, professionnels et généraux. Je donne des cours particuliers depuis environ 8 ans. Là, la différence avec l'éducation nationale est énorme. Il s'agit d'un accompagnement de l'élève, avec un attachement personnel. je me concentre sur les besoins spécifiques de l'élève et je suis mieux à même de répondre à ses besoins spécifiques. Quel âge ont vos élèves? Tous les âges. Il est vrai que la plupart de mes élèves sont de jeunes lycéens, mais pas que.J'ai également eu de nombreuses personnes adultes hors système scolaire qui ont tous simplement envie de compléter leurs connaissances et qui souhaite un accompagnement personnalisé et régulierJ'ai essentiellement des élèves de lycée, principalement qui préparent le bac, mais aussi des adultes pour des remises à niveau en informatique, par exemple. Avez-vous toujours enseigné? Non, c'est une reconversion! Ce choix est du à mes parcours de formation mais aussi à mes goûts. Après mon bac scientifique option informatique , j'ai fait deux ans de mathématiques physiques à l'université. Mais après une reconversion en gestion (DUT GEA option Finance Comptabilité), je me suis redirigé dans l'informatique. J'ai obtenu une maîtrise en génie mathématiques et informatique et un titre d'ingénieur-maître sur Avignon. Après avoir travaillé dans le commerce notamment par le biais du web, je me suis tourné vers l'enseignement. J'ai préparé mes CAPES mathématiques et CAPLP maths sciences en 2014, et je les ai passés avec succès. J'ai fait des stages en Avignon et à Nice puis j'ai travaillé dans divers lycées et collèges à temps partiel, tout en donnant des cours particuliers. Je donne des cours depuis presque 7 ans. Y-a-t-il une grosse différence entre enseigner en classe et en privée? Oui et non. Dans la forme bien sûr, il y a les problèmes d' éclectisme d'une classe de 30 élèves: les différents niveaux, capacités et aspirations des élèves. Cela rend la tâche d'enseignement ardu. A tout instant l'enseignant doit faire preuve de vigilance de créativité, et d'une grande énergie pour pouvoir répondre aux besoins individuels et collectifs de tous ses élèves, mais aussi "boucler" le programme... En cours particuliers, pas besoin de faire de la discipline, et on peut se focaliser sur les besoins spécifiques de l'apprenant, être à son écoute de manière permanente, et adapter tout le cours à sa personnalité et son niveau. C'est bien sûr un grand avantage pour l'enseignant et l'apprenant. Pourquoi trois matières? Les mathématiques , l'informatique et les sciences physiques et chimiques sont trois matières complémentaires, en étroite corrélation les unes avec les autres. Il est possible de passer d'une matière à une autre naturellement. Ces trois matières sont souvent enseignés ensemble dans les parcours scientifiques au moins jusqu'à deux ans après le bac. Ce sont des domaines fondamentaux qui imposent une certaine rigueur, mais permettent aussi beaucoup de créativité. Des matières à la fois pratiques et théoriques, très interessante et captivantes. Souvent, elles permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure, la nature, le fonctionnement de notre cerveau...etc... Oui on peut aimer les mathématiques, et trouver l'informatique génial. En tout cas mon but c'est de partager cette vue de l'esprit. En quoi consiste vos cours d'informatique? Nous pouvons aborder de très nombreux thèmes (programmation, réseaux, algorithmique, base de données, développement web, système unix, etc...). Mais également de nombreux thèmes liés à l'utilisation de l'ordinateur (utilisation d'un logiciel comme un traitement de texte, configuration , utilisation d'internet, classement des fichiers, etc...) Comment pouvez-vous aider l'apprenant? Je peux aider de diverses manières: Revenir sur des cours non assimilés ou qui posent problème, résoudre des exercices, devoirs , approfondir des chapitres, etc... Je peux accompagner l'apprenant dans son parcours qui peut être défini au préalable (formation en ligne, reconversion, préparation d'examens), ou que nous pouvons définir ensemble sur la base d'un objectif ( savoir utiliser internet, programmer, réviser le programme de 1ere S en maths, en physique) Je trouve que les encouragements personnels et la valorisation de tout effort ou progrès sont également importants dans l'aide apportée A quel rythme donnez-vous les cours? Cela dépend de l'apprenant et de son projet. A mon avis la régularité est un avantage. Mes cours peuvent se faire sur la base d'un suivi une ou deux fois par semaine, à raison d'1 heure , 1 heure et demi, 2 heures voire d'avantage... Je propose également des stages intensifs de 10, 15, 20 h ou plus pendant les vacances scolaires, pour réviser ou préparer un examen. Le haut niveau technologique de ce site mais également le sérieux permet de travailler en toute sérénité .
Maths · Initiation à l'informatique (rudiments) · Informatique
Informatique · Programmation informatique · Génie informatique (ingénieur)
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